A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Les Amitiés généalogiques canadiennes-françaises participent à la commémoration de la mémoire de
deux pionniers du Québec, originaires de la commune de Lavoux, Jacques et Louis Clocher.

 

par Gilles Durand

 

Les Amitiés généalogiques canadiennes-françaises (AGCF) sont heureuses d’annoncer l’inauguration, par la commune de Lavoux, d’une plaque* en souvenir de deux pionniers de la Nouvelle-France, originaires de cette commune, Jacques et Louis Clocher. La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence du maire et de plusieurs membres de l’association, le 14 juin 2008. La région Poitou-Charentes, dont fait partie cette commune, entretient des liens étroits avec le Québec et l’Acadie, ayant été à la fois terre de départ et, au lendemain du Grand Dérangement, terre de retour de pionniers qui en sont originaires.

L’association AGCF est une collaboratrice du Fichier Origine, tout comme certains de ses membres, tel Jean-Marie Germe qui, assisté de collaborateurs, a effectué des recherches sur les pionniers des départements Indre-et-Loire, Sarthe, Vienne, Loir-et-Cher, qui ont quitté pour la Nouvelle-France. L’association invite le lecteur sur son site Web pour en savoir plus. Elle y présente ses coordonnées, un bref historique, ses buts, ses principaux promoteurs, ses publications et des liens avec des sites incontournables, notamment l’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France et le Fichier Origine .

*« En Mémoire de Jacques et Louis CLOCHER nés à Lavoux : Jacques le 22 - 06 – 1667, Louis vers 1668- Pionniers de leur famille en Nouvelle-France°»
champlain vague