
La section française de la Commission de la mémoire franco-québécoise organise à La Rochelle, à l’auditorium du musée maritime, le 20 février prochain son premier événement de l’année 2026 : un colloque sur « Français & Amérindiens, de l’Histoire à la Mémoire ».
L’arrivée des Européens sur le continent américain à partir du XVe siècle a progressivement bouleversé la vie de ses Premiers Peuples. Ainsi l’histoire de la Nouvelle-France est-elle intimement liée à celle de l’interaction avec les nations amérindiennes, marquée, côté colonial, par une double logique de conquête et d’alliance.
Le colloque s’attachera à montrer l’importance des alliances franco-autochtones, à mettre en lumière les fondements de cette histoire partagée et à comprendre comment ces relations ont été transmises, oubliées ou réinterprétées, à travers les mémoires, le patrimoine, les collections et les échanges actuels. Il s’agira de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des réalités des Premiers Peuples d’Amérique du Nord et de créer des ponts entre Autochtones et Allochtones.
Vous pouvez consulter le programme en cliquant ICI.
–> Une visio sera disponible pour suivre en direct cet événement.
Pour s’inscrire : Colloque “Français & amérindiens, de l’histoire à la mémoire” – Remplir le formulaire.
