Lieux de mémoire, commémoration et identité dans la
francophonie canadienne
Colloque tenu à l’Université d’Ottawa du 15 au 17 novembre 2006
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF) ont uni leurs efforts pour organiser un colloque sur les questions de patrimoine, de mémoire et d’identité en Acadie, au Québec, en Ontario de même que dans l’Ouest canadien, depuis la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Une trentaine de conférenciers de différents horizons disciplinaires ont traité de patrimoine bâti, de lieux où se sont déroulés des événements marquants, de leur contexte, de leur signification et de leur mise en valeur par la commémoration. Les communications ont aussi pris en considération la situation minoritaire ou majoritaire des communautés francophones qui portent ces lieux de mémoire de même que la place qu’ils occupent comme composante de leur identité culturelle.
Cinq chercheurs engagés dans le volet pan-canadien du projet Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France (http://www.memoirenf.cieq.ulaval.ca/ ) ont pris part au colloque comme conférenciers.
Alain Roy a présenté l’inventaire, cette base de données transnationale, accessible en ligne, qui renferme des descriptions de lieux de mémoire situés de part et d’autre de l’Atlantique, du côté français en Poitou-Charentes pour le moment, du côté canadien dans les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Marc St-Hilaire a par la suite indiqué comment l’inventaire faisait l’objet d’une première mise en valeur scientifique par le biais d’un atlas historique. Cet ouvrage vise à mettre les traces de la Nouvelle-France qui subsistent (décrites dans l’Inventaire) en rapport les unes avec les autres pour présenter d’une manière nouvelle l’apport de l’expérience coloniale française à la construction des paysages. L’inventaire prend en compte le contexte des lieux, donne leur signification et établit des relations avec les personnages qui les ont marqués de même qu’entre les lieux eux-mêmes. À l’heure actuelle, le nombre de lieux de mémoire (bâtiments, monuments, plaques), situés de ce côté-ci de l’Atlantique et accessibles dans la banque, se répartit comme suit : 987 pour le Québec, 23 pour les provinces de l’Atlantique, 73 pour l’Ontario et 19 pour l’Ouest canadien.
Colin Coates (Collège universitaire Glendon, Université York) et Yves Frenette (directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa) ont pour leur part offert des résultats préliminaires sur la commémoration de la Nouvelle-France dans le paysage ontarien. Enfin, Gratien Allaire, directeur de l’lnstitut franco-ontarien (Université Laurentienne, Sudbury), a montré comment l’inventaire permettait de mettre en valeur le patrimoine associé à Pierre de La Vérendrye, figure dominante de la mémoire de la Nouvelle-France dans les Prairies.
Le programme du colloque se retrouve sur le site Web de l’Université d’Ottawa à l’adresse suivante : http://www.uottawa.ca/academic/crccf/evenements/colloque2006-07.html . Compte tenu des dates de la rencontre, les sujets développés au colloque seront présentés plus longuement dans le prochain bulletin.
Gilles Durand avec la collaboration de Marc St-Hilaire
20 novembre 2006