Décès de Guy Vadeboncoeur, historien et muséologue
Guy Vadeboncoeur, historien et muséologue s’est éteint à Deux-Montagnes le 22 juillet 2025, à l’âge de 76 ans. Il est l’époux de Jocelyne Lacombe, père d’Amélie et d’Alexandre et grand-père de Raphaëlle, Xavier et Louis-Antoine.
Au cours de sa carrière, Guy Vadeboncoeur a été un homme d’engagement, de conviction et de cœur, il laisse derrière lui l’héritage d’une vie entièrement consacrée à la transmission du savoir et à la préservation du patrimoine québécois. Sa carrière exceptionnelle, presque un demi-siècle au Musée Stewart, témoigne d’un dévouement sans faille à la culture et à la mémoire collective de notre histoire. Directeur et conservateur en chef de 1971 à 2013, il a assumé la vice-présidence à la muséologie du Musée McCord Stewart, après la fusion des musées McCord et Stewart en 2013. Il a œuvré sans relâche pour faire rayonner l’histoire du Québec, tant par ses 90 expositions temporaires et itinérantes, que par ses écrits et ses conférences. Il a contribué à titres divers à toutes les publications du Musée Stewart concernant les collections de même qu’à toutes les productions audiovisuelles, multimédia et de nouvelles technologies. Enfin, il a supervisé et dirigé le réaménagement complet du Musée Stewart à la suite des travaux de mise aux normes du bâtiment réalisés de 2009 à juin 2011. Son influence s’est étendue bien au-delà des murs du musée, marquant les générations futures de professionnels du patrimoine.
La relation qu’il a développée avec les milieux universitaires responsables de la formation en muséologie l’a amené à représenter le Musée Stewart au Québec, au Canada, comme aux États-Unis et en Europe. Il a assumé une tâche d’enseignement au programme de maîtrise en muséologie de l’UQÀM et accueilli au Musée Stewart près de soixante stagiaires québécois et étrangers associés à ces programmes de formation.
Guy Vadeboncoeur a aussi été président de la Société des musées québécois à deux reprises, de 1981 à 1982 et de 2005 à 2007. Il a également assumé la présidence de l’Association des musées canadiens de 1983 et 1985.
À titre de vice-président puis de président pour le Québec du comité Musées de la Commission de la mémoire franco-québécoise, Guy Vadeboncoeur a développé des relations fructueuses avec une quarantaine de musées franco-québécois.
Nous lui devons aussi la suite du programme de David MacDonald Stewart, qui, depuis 1963, fait vivre notre histoire et offre à de nombreux jeunes une expérience d’emploi riche et porteuse d’avenir. Guy fait d’ailleurs partie des Compagnies franches de la Marine à partir de 1965. Président engagé des Anciennes Troupes Militaires de Montréal, Guy a su unir rigueur d’historien et passion pour la mémoire vivante. L’organisme fait vivre l’histoire dans le Vieux-Montréal depuis des décennies. Il est également l’instigateur des bourses d’excellence et méritas offerts par l’organisme, qui portent dorénavant son nom.
Guy Vadeboncoeur a aussi été :
- Président des Anciennes Troupes Militaires de Montréal (ATMM)
- Vice-président de la Nouvelle Société de Terrebonne
- Fellow de l’Association des musées canadiens depuis 2004
- Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et de nombreux autres prix
- Auteur des publications majeures :• Trésors du Musée Stewart (direction)
- Les origines de Montréal (dans « Montréal : une histoire à suivre »)
et de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de Montréal et la muséologie.
- Mentor et formateur auprès de nombreux professionnels du patrimoine
Retraité depuis janvier 2014, travailleur autonome, il a été consultant en muséologie. Il a développé une expertise solide en planification stratégique, en gestion de collections, en éducation muséale, en programmation culturelle et architecturale, en histoire militaire coloniale et contemporaine.
Homme proche des gens, Guy a profondément marqué plusieurs personnes durant son parcours, que ce soit comme mentor, collègue ou ami. Je salue avec émotion mon collègue et ami Guy, que j’ai eu le privilège de côtoyer durant près de 30 ans ; il fera toujours partie de notre histoire et de nos souvenirs les plus chers.
Au nom du président Denis Racine et de l’équipe de la Commission des lieux de mémoire franco-québécois, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Guy Vadeboncoeur.
Francine Lelièvre
Fondatrice et ex-directrice de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Vice-présidente de la Commission de la mémoire franco-québécoise