L’historien Frédéric Smith vient de faire paraître un livre remarquable qui comble un vide de mémoire: celui de la contribution des Québécois francophones à la libération de la France à l’été 1944.
Ce livre sort à point nommé, car il coïncide avec le 80e anniversaire du Débarquement de la Normandie et de la Libération de la France.
En suivant pas à pas les soldats francophones du Québec, il nous fait découvrir le quotidien « de ces hommes et de ces femmes – originaires de Sillery, de Montmagny, de Montréal et d’ailleurs au Québec. Il s’attarde aux raisons qui les ont amenés à l’enrôler comme volontaires et aux séquelles psychologiques laissées par l’horreur insoutenable des images imprimées dans leur mémoire ». Ce passionnant récit de la campagne de Normandie constitue un hommage au courage des militaires québécois. Il donne aussi l’occasion de découvrir le rôle de personnalités qui deviendront célèbres, notamment, les futurs premiers ministres Paul Sauvé et René Lévesque.
Cette parution a attiré l’attention des grands médias québécois et M. Smith est apparu sur plusieurs plateaux de télévision et il a participé à de nombreuses émissions de radio.
Monsieur Smith travaille depuis 25 ans à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région de Québec. S’intéressant à l’histoire du Québec pendant la Seconde Guerre mondiale, il a contribué à la série 39-45 en sol canadien diffusée sur TV5.
Monsieur Smith est également membre du conseil d’administration de la Commission.
Félicitations pour cet ouvrage abondamment illustré de photos et de cartes inédites qui connait un grand succès de librairie !