Réservez la date du 14 octobre 2025 !
La section française de la Commission de la mémoire franco-québécoise organise une rencontre à Angoulême (Charente, France) sur le thème du tourisme de mémoire, « Destination Nouvelle-France, construire ensemble un réseau ».
Le thème :
L’objectif de cette journée est de partager les expériences menées en matière de tourisme de mémoire sur l’histoire de la Nouvelle-France Comment générer et développer une approche commune et globale permettant d’accroître la fréquentation des territoires, autour des enjeux actuels de valorisation du patrimoine et de médiation vers les publics avec les nouvelles technologies.
Des tables-rondes porteront sur le potentiel tourisme de mémoire autour de la Nouvelle-France, la valorisation de la mémoire commune et les nouvelles formes de médiation touristique en se concentrant sur l’innovation technologique, la co-construction d’un réseau autour d’une stratégie active avec une vision et une identité commune.
Le format :
Cette journée de rencontres aura lieu à l’hôtel de ville d’Angoulême, entre 9h et 18h00.
Elle s’adresse à un public de professionnels représentants des territoires, des opérateurs touristiques et de la culture, chercheurs universitaires et étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée par la mémoire et ses enjeux sociaux.
Les tables-rondes qui la composent feront intervenir des experts d’horizons divers : professionnels des collectivités locales, du tourisme et de la culture, universitaires, et acteurs de terrain engagés sur le sujet de la valorisation du patrimoine et de nouveaux outils de médiation vers des publics diversifiés.
Consultez le pré-programme
Un accès en visioconférence sera possible pour le public québécois, notamment l’après-midi du 14 octobre (parties 2 et 3 du programme).
Confirmez votre participation ! Inscrivez-vous ici, les places sont limitées
La poursuite d’un travail mené depuis 30 ans.
La section française de la Commission de la mémoire franco-québécoise a dirigé entre 2001 et 2012 un important travail de recensement des lieux et des personnages ayant marqué l’histoire commune entre la France et le Québec, conduit par Janine Giraud-Heraud (+) et Gilbert Pilleul pour la Commission et avec l’aide du réseau des associations régionales de France Québec Francophonie.
Dès l’origine de ce projet, la création de nouveaux centres d’intérêts touristico-culturels autour de cette mémoire était envisagé en retrouvant, recréant, valorisant le patrimoine existant témoin de cette histoire commune. Plus de 8000 noms ont été retrouvés de lieux disséminés dans toute la France rassemblés dans un travail publié entre 2008 et 2012 en 12 volumes d’une collection intitulée « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française ». Ce travail redonne vie et incarne ce lien unique et singulier entre la France et le Québec.
L’objectif poursuivi reste de réveiller la mémoire de chacun de part et autres de l’Atlantique et de renforcer les liens entre les deux communautés francophones enracinés dans une histoire forte qui sera effectivement partagée et redécouverte par les jeunes générations.
Le travail de recensement des lieux porteurs de la mémoire commune franco-québécoise, outre les lieux géographiques liés à l’embarquement, de recrutement ou à l’enrôlement des candidats au départ vers le Nouveau Monde, essentiellement les lieux de naissance ou des origines familiales individuelles de personnages dont l’action ou les œuvres ont un lien indiscutable avec l’histoire de la Nouvelle-France.
Nous rendrons hommage à Pierre Nora (+), historien français, dont les travaux sur le concept des « lieux de mémoires » auront été très inspirant pour la Commission et sa raison d’être repris dans sa dénomination et gravé dans ses statuts.