Skip to content Skip to footer

Deuxième colloque international du CIEQ : Temps, espaces et modernité, mars 2007

Deuxième colloque international du CIEQ
Temps, espace et modernités
7-8-9 mars 2007

 

CIEQ - Centre Interuniversitaire d'Etudes Québécoises

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), un organisme regroupant des chercheurs de différents horizons disciplinaires et universités, soutenu par l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières, organise un colloque international sous le thème « Temps, espace et modernités » à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 7, 8 et 9 mars 2007.

Les présentations à caractère interdisciplinaire auront pour but d’expliquer l’évolution de communautés situées de part et d’autre de l’Atlantique, en particulier celles du Québec nées de l’aventure coloniale de la France en Amérique. Elles couvriront la période du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Elles aborderont une variété de milieux considérés à différentes échelles : les territoires au centre ou à la périphérie des moteurs de changement, le milieu littoral, le milieu insulaire, la ville, la paroisse, la famille, etc.

Les facettes les plus diverses, pouvant influencer le développement de ces communautés, seront considérées : la reconfiguration des moyens de communication; les modes de production (pluriactivité, professionnalisation); l’impact des pratiques de gestion sur les mentalités, par exemple le développement de la cartographie seigneuriale amenant une conception de la seigneurie autre qu’un ensemble de titres; les stratégies retenues par les communautés isolées pour se donner des soins de santé; la vision des enfants à l’intérieur des ménages en fonction des liens unissant reproduction et modes de production; l’évolution des mouvements associatifs devenant plus préoccupés de culture que de survie; les habitudes de consommation, telles celles des habitants du Haut-Canada dans les magasins de village au XIXe siècle; la disparition de la civilisation paroissiale amenée par de nouveaux rapports des paroissiens à leur espace autant que par leur croyance, etc.

Le colloque revêt un grand intérêt à une époque où les cultures se caractérisent de plus en plus par « le culte de l’instantanéité et de la vitesse, la délocalisation et «décontextualisation» des rapports sociaux, le recul des solidarités territoriales au profit des grands réseaux, l’individualisation, la perte d’attraction et les remises en question des grandes utopies téléologiques » (Source : Centre interuniversitaire d’études québécoises. Site du CIEQ, [En ligne]. http://www.cieq.uqtr.ca/ (Page consultée le 30 octobre 2006)).

Les actes du colloque seront publiés par le CIEQ dans la collection « Géographie historique » des Presses de l’Université Laval.

Pour de l’information additionnelle, voir le site Web du CIEQ.

Gilles Durand

Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
cfqlmc.fr@hotmail.com
Suivez-nous