Skip to content Skip to footer

Dévoilement à Dieppe d’une plaque commémorative en l’honneur du chansonnier québécois Félix Leclerc

La Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ), en collaboration avec les Amys du Vieux-Dieppe (AVD), la Ville de Dieppe, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), l’Académie Charles Cros ainsi que la paroisse de Dieppe a rendu hommage au chansonnier Félix Leclerc le samedi 14 octobre 2023 en l’église Saint-Jacques à Dieppe.

Félix Leclerc est le plus célèbre descendant du Dieppois Jean Leclerc, pionnier de la Nouvelle-France, dès 1660. Né dans la ville de La Tuque en 1914, Félix Leclerc est le premier grand chansonnier québécois.

En 1950, l’impresario Jacques Canetti le lance à Paris où il remporte un foudroyant succès. L’Académie Charles Cros lui décernera le Grand Prix du disque français à trois reprises : en 1951 pour sa chanson Moi, mes souliers, en 1958 pour la chanson Le Train du Nord et en 1973 – il y a 50 ans – pour l’ensemble de son œuvre. Le dévoilement de cette plaque coïncide également avec le 50e anniversaire du lancement de son album L’Alouette en colère.

 

 

Ami des Georges Brassens, Jacques Brel, Raymond Devos et Francis Blanche, Leclerc a été fait chevalier de la Légion d’honneur et Grand officier de l’Ordre national du Québec. Depuis 1979, les trophées annuels de la musique québécoise sont des Félix. L’autoroute 40, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, reliant Québec à Montréal, porte son nom. En 2014, le Québec l’a désigné personnage historique. Félix Leclerc est décédé en 1988.

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous