Louis Hébert, apothicaire parisien, et son épouse Marie Rollet arrivent à Québec en 1617 avec leurs enfants, devenant ainsi la première famille française à s’établir en Nouvelle-France.
En 2017, la Commission de la mémoire franco-québécoise, avec ses partenaires, a préparé une exposition itinérante concernant Louis Hébert et Marie Rollet dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France de la première famille française à s’y établir.
Cette exposition se présente en neuf kakémonos (bannières rétractables). Les textes sont signés par Jacques Mathieu, historien et professeur à l’Université Laval.
La Commission a fait faire trois jeux de l’exposition au Québec et deux, en France. Elle est disponible gratuitement pour tout organisme désireux de la présenter dans son milieu.
Déjà, elle a été exposée :
- au Québec, à Québec, à Sherbrooke, à Montréal ;
- en France, à Cabourg (lors de l’AGA de la Fédération France-Québec), à Lille (Faculté de pharmacie de l’Université de Lille), à Paris (Archives nationales de France) et à La Rochelle (Musée du Nouveau-Monde) ; et
- aux États-Unis, à Champlain (NY).
En 2025, elle sera offerte au public dans les endroits suivants :
- Au printemps-été 2025, à Champlain (NY) au Champlain History Center ;
- Du 18 mars au 4 mai 2025, à la Bibliothèque Charles-H.-Blais, à Québec ;
- Du 16 mai au 8 juin 2025, à la Bibliothèque Félix-Leclerc à Québec ;
- Du 5 novembre 2025 au 21 janvier 2026, à la Bibliothèque Aliette-Marchand, à Québec.
Pour informations : Denis Racine paracine@videotron.ca