A- A A+
jeudi 25 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Archives

Appel de communications

Les immigrants français au Canada à l’époque de la
Grande Migration transatlantique (1870-1914).

 

Entre 1870 et 1914, plus de 30 000 Français ont immigré au Canada, se dirigeant surtout soit vers la Prairie, soit vers le Québec. Cela en fait une des périodes les plus intenses de l’histoire des mouvements migratoires de la France vers le Canada.

Une équipe internationale (basée aux universités du Québec à Montréal, d’Ottawa, de La Rochelle et de Nantes) souhaite favoriser l’étude de ce phénomène dans toutes ses dimensions : contexte migratoire, conditions d’établissement, modalités d’intégration, etc.

Les communications seront présentées dans un colloque préparatoire à Nantes au début de 2011, puis dans un colloque grand public à Montréal et à Ottawa en septembre 2012. Les textes pourront être publiés dans un ouvrage collectif dont la sortie coïncidera avec le second colloque.

Les propositions de communications doivent être soumises d’ici le 1er juillet 2010 et être accompagnées d’un bref curriculum vitae. Pour obtenir de l’information et pour soumettre une proposition de communication, s’adresser à Paul-André Linteau, Professeur, Département d’Histoire, Université du Québec à Montréal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague