A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

La participation française aux célébrations du 400e anniversaire
de la fondation de la Ville de Québec

 

Champlain supervisant la construction de sa résidence, Québec, 1608 - Jefferys, Charles William 1869-1951 - vers 1925
Crédit : Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1972-26-760

 

Le président du comité français d’organisation, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé le 8 octobre 2007, la participation française aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec. Cette participation met à profit tous les secteurs dans lesquels la France a tissé des liens avec le Québec, culture, histoire, économie, etc. Elle fait appel aux activités les plus diverses, spectacles, compétitions, expositions, colloques, ateliers d’échanges, etc. Elle tente de rejoindre toutes les clientèles, Français, Québécois, jeunes et adultes, artistes, historiens, généalogistes, hommes d’affaires, etc. Elle couvre les deux côtés de l’Atlantique, apportant un soutien à des festivités qui se déroulent tant du côté français que du côté québécois.

À Québec, un des points forts des célébrations, placées sous le thème de la fraternité et de la rencontre, est le don au Québec du Centre de la francophonie des Amériques, un aménagement architectural imposant réalisé au Musée de l’Amérique française. Pour en savoir davantage sur cette contribution majeure et sur la programmation en général, les lecteurs sont invités à se rendre sur le site du ministère des Relations internationales du Québec.


Gilles Durand

champlain vague