A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

En marche vers le 400e anniversaire de la fondation de Québec
Don de la Fontaine de Tourny à la Ville de Québec

 

La famille Simons a fait don d’une fontaine à la Ville de Québec, dans le cadre de son 400e anniversaire qui sera célébré en 2008.

Dénommée Fontaine de Tourny, la fontaine provient de la Ville de Bordeaux. Gagnante d’une médaille d’or lors de l’exposition universelle de Paris de 1855, elle a été inaugurée en 1857. La famille Simons ne pouvait faire plus beau cadeau à la Ville de Québec : en effet, la fontaine symbolise l’eau, la navigation et la pêche, des thématiques qui conviennent bien à Québec et à sa ville sœur jumelle en France, Bordeaux.

La fontaine a été transportée au Québec et elle a été installée au centre de la place de l’Assemblée-Nationale, en face de l’hôtel du Parlement. Son inauguration a été réalisée le 3 juillet 2007, avec sa mise en eau, en présence de M. Jean Charest, premier ministre du Québec, de Mme Andrée P. Boucher, alors mairesse de la Ville de Québec1, et de plusieurs autres invités.

 

Crédit : Assemblée nationale du Québec

Cette activité s’est prolongée à la salle du Conseil-Législatif, à l’hôtel du Parlement avec la remise d’un certificat de désignation toponymique par Mme France Boucher, présidente par intérim de la Commission de toponymie, à M. Donald Simons et à son fils, M. Peter Simons, président de la maison Simons. Cette remise s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Mme Fatima Houda-Pépin, première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

Jacques Fortin
Agent de recherche
Commission de toponymie du Québec
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 - Madame Boucher est décédée le 24 août 2007.
champlain vague