A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Le Québec, une Amérique française

 

Le Québec, une Amérique française/Alain Ripaux, Nicolas Prévost. [Paris] : Éditions Visualia, impression 2002. 112 p. : ill. (certaines en coul.), cartes, portr. Collection Images et souvenirs cartophiles. Réalisation : Visualia - Cartophilie et illustration de La Poste et de France Télécom en partenariat avec Paris-Québec.

Qu’a découvert Jacques Cartier ? Qui est Samuel de Champlain ? Qu’est-ce que la Nouvelle-France ? Qu’est-ce que la souveraineté du Québec ?

Éditions Visualia, 2002
Crédit : Éditions Visualia
Alain Ripaux, président de Visualia Cartophilie, membre de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, et Nicolas Prévost, président de Frontenac-Amériques, professeur d’histoire et géographie, apportent des réponses dans cet ouvrage historique et cartophile.

Ce livre dresse un panorama complet du Québec, depuis la Nouvelle-France jusqu’à l’époque contemporaine, de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain à Jean Lesage et René Lévesque. Il traite également de la francophonie québécoise, des nations amérindiennes, des lieux de mémoire communs franco-québécois et de la poste au Québec et au Canada.

Cet ouvrage, illustré d’une centaine de cartes postales anciennes en noir et blanc et en couleur, compose un ensemble iconographique d’une richesse exceptionnelle. Il vous permettra de découvrir le Canada français d’autrefois, les villes de Montréal et de Québec, la vie quotidienne et les métiers anciens.

Cet ouvrage est disponible au prix de 20 € + 5 € de port auprès de Visualia – 57, rue de la Colonie, 75013 Paris – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
champlain vague