A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Remise de la médaille de l'Assemblée nationale à trois grands amis du Québec
pour leur engagement indéfectible envers la relation franco-québécoise

Par Denis Racine
Coprésident, Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)
De g. à d. Michel Robitaille, Janine Giraud-Héraud, Georges Poirier, Marie-Agnès Castillon et Jacques Chagnon.
De g. à d. Michel Robitaille, Janine Giraud-Héraud, Georges Poirier, Marie-Agnès Castillon et Jacques Chagnon
Crédit : Terre-de-Provence-Québec

Le 3 février 2014, lors d'une cérémonie tenue à la Délégation générale du Québec à Paris et en présence du Délégué général, M. Michel Robitaille, le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a remis la Médaille de l'Assemblée nationale à trois grands amis du Québec pour leur contribution incontournable au rapprochement des deux peuples de chaque côté de l'Atlantique. Les récipiendaires sont Mme Marie-Agnès Castillon, Mme Janine Giraud-Héraud, M. Georges Poirier.

Mme Marie-Agnès Castillon a occupé le fauteuil de présidente nationale de l'Association France-Québec de 2006 à 2011. Au cours de ses cinq années de présidence, Mme Castillon fut une source d'inspiration continuelle et sut maintenir le feu sacré parmi les membres de l'Association, sans compter son accueil et sa disponibilité proverbiales envers les membres de l'Association jumelle Québec-France désireux d'obtenir du support de leur sœur jumelle.

Mme Janine Giraud-Héraud, présidente de la Régionale Terre-de-Provence-Québec de France-Québec, est à l'origine et la coordonnatrice de la préparation d'une série de douze volumes, intitulée Ces villes et villages de France, … berceau de l'Amérique française, dont le douzième et dernier paraîtra sous peu. Ces guides sont le fruit de plus de dix ans d'un travail acharné : maintien du feu sacré parmi les membres des régionales de France-Québec engagés dans le projet de mettre en lumière les lieux de départ vers l'Amérique de même que les pionniers qui les ont quittés, organisation de six séminaires et colloques, à la fois rencontres de concertation et occasions d'échanges sur des thèmes reliés à l'aventure commune des Français et des Québécois, dont le dernier colloque date d'octobre 2012. Voir aussi l'espace Quoi de neuf sur le site Internet de la CFQLMC.


M. Georges Poirier a contribué et contribue toujours d'une façon très significative au rayonnement de France-Québec, et ce sous plusieurs chapeaux : président de l'Association de 1992 à 1999, membre actuel du Bureau national et directeur des publications de France-Québec, dont le mensuel France-Québec mag, que Français et Québécois se doivent de consulter pour se tenir au courant de l'actualité. M. Poirier exerce aussi la fonction de conseiller municipal de Laval (Mayenne).

C'est en ces termes que le coprésident de la CFQLMC, M. Denis Racine, exprime la reconnaissance des Québécois aux personnes honorées : « Tous trois sont de grands amis du Québec. La Commission salue leur travail et les félicite pour cet honneur bien mérité qui représente le témoignage de remerciement et d'affection du Québec et des Québécois à leur égard. »

champlain vague