A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Nouvelle présidente du Comité Archives

 

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (Québec) est heureuse d’accueillir Mme Hélène Cadieux comme nouvelle présidente du Comité archives, à compter du mois d'octobre 2007. Mme Cadieux joint nos rangs avec une connaissance approfondie des archives et des fondements de la mémoire franco-québécoise.

Détentrice d’une maîtrise en histoire et d’un diplôme de deuxième cycle en administration publique, Mme Cadieux a œuvré dans plusieurs services d’archives : Séminaire de Sherbrooke, Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, Archives nationales du Canada et Archives nationales du Québec, devenue depuis 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle agit à l’heure actuelle, à l’intérieur de BAnQ, comme directrice de la Direction du conseil et de l’action régionale. Mme Cadieux a aussi enseigné la gestion et la mise en valeur du patrimoine archivistique et documentaire au Collège de l’Outaouais.

Mme Cadieux a exercé, entre autres, une présence active au sein de l’Association des archivistes du Québec et de ses différents comités, telles affaires professionnelles, organisation des congrès annuels, revue Archives. Sa participation à ce dernier comité est à souligner, ayant préparé des articles sur des sujets reliés au domaine de l’archivistique et ayant partagé, en 2004-2005, la responsabilité de la coordination d’un numéro spécial sur les archives des francophonies.

Le président sortant du Comité archives, M. Michel Dufresne, passe le témoin pour prendre une retraite bien méritée, sans nous quitter toutefois. Sa présence continuera à être d’autant plus importante à la Commission que sa carrière au ministère de la Culture et des Communications et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec lui a permis d’acquérir de solides connaissances sur plusieurs volets de la mémoire franco-québécoise : archéologie, patrimoine bâti, patrimoine immatériel, patrimoine industriel, archives, et d’inscrire son nom sur plusieurs publications comme auteur ou comme coordonnateur. Nous le remercions bien sincèrement pour le support apporté à la Commission et nous nous réjouissons qu’il ait accepté avec empressement de poursuivre son engagement.

Au nom de la Commission, je souhaite la plus cordiale bienvenue à la nouvelle présidente.

André Dorval
Coprésident
CFQLMC, section Québec

champlain vague