A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Québec vue par Kedl. 400 ans de passion

 

Le 3 juillet dernier, dans la foulée des activités entourant le 399e anniversaire de Québec, le 400e faisait déjà parti de la fête! En avant-goût des célébrations de 2008, la Société s’est associée à plusieurs partenaires pour vous présenter l’exposition « Québec vue par Kedl. 400 ans de passion ».

Un hommage à un grand photographe d’ici

Depuis maintenant 400 ans, Québec bat au rythme d’une histoire qui l’a élevée au rang de joyau du patrimoine mondial. Lieu de rencontres, porte ouverte sur le cœur de l’Amérique et terre d’adoption, Québec et ses attraits sont comme un diamant serti dans un paysage qui ne laisse personne indifférent.

Eugen Kedl, originaire d’Autriche, est arrivé à Québec en 1954. Il a eu immédiatement le coup de foudre pour la ville et pour le Québec. Depuis maintenant plus de 50 ans, il parcourt sa ville d’adoption pour en tirer des images saisissantes qui ont fait la renommée de ce photographe unique. Mentionnons que M. Kedl a reçu aujourd’hui même, des mains de la mairesse Andrée P. Boucher, la médaille de la Ville de Québec remise annuellement, à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, à un citoyen s’étant distingué. Il devient ainsi la douzième personne à recevoir cet honneur.

En grandes dimensions

Crédit photo : Eugen Kedl

Les photographies de l’exposition « Québec vue par Kedl. 400 ans de passion » sont des œuvres originales inédites réalisées selon le procédé de « giclées » sur toile, une technique qui consiste à imprimer de façon numérique, avec des encres pigmentées, des œuvres d’art et des photographies. Ce procédé permet d’exploiter de grandes dimensions tout en donnant des couleurs et une qualité d’impression supérieures à toute autre méthode d’impression.

Les quelque 60 photographies inédites sont une véritable exploration de la ville. Accompagnées des textes de Denis Angers, les œuvres entraînent le visiteur dans un univers visuel que l’œil du photographe Eugen Kedl transforme en art le plus pur : celui d’un humaniste qui regarde une ville par l’objectif du beau et du grandiose. Édifices, places publiques, parcs et grands espaces prennent un relief que la sensibilité de l’artiste fait découvrir avec étonnement et fascination. Les 400 ans d’existence de Québec sont bellement illustrés par ce panorama visuel enrichi du point de vue qu’offre sur la ville l’Observatoire de la capitale, situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart.

L’exposition « Québec vue par Kedl. 400 ans de passion » se poursuivra jusqu’en 2008 avec l’ajout d’une trentaine de nouvelles œuvres, en collaboration avec l’Ambassade d’Autriche à Ottawa.

Une exposition à voir

L’exposition Québec vue par Kedl. 400 ans de passion est présentée à l’Observatoire de la capitale jusqu’en octobre 2008 et elle est comprise dans le prix régulier d’admission.

Heures d’ouverture – Observatoire de la capitale

  • Du 24 juin à l’Action de Grâces (mi-octobre) : tous les jours, de 10 h à 17 h
  • De l’Action de Grâces (mi-octobre) au 23 juin : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h

On peut joindre l’Observatoire de la capitale au numéro de téléphone suivant : (418) 644-9841.

Source : Société du 400e anniversaire de Québec
champlain vague