A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

BAnQ présente l'exposition L'esclavage en Nouvelle-France au Centre d'archives de Québec

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce la tenue de l'exposition L'esclavage en Nouvelle-France du 8 août 2007 au 11 janvier 2008 au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

L'esclavage en Nouvelle-France demeure un fait méconnu, un sujet peu enseigné dans les cours d'histoire. Nous commençons à peine à prendre conscience de l'existence de l'esclavage dans notre société mais il a, dans les faits, eu cours jusqu'au début du XIXe siècle. D'Olivier Lejeune, le premier esclave connu, en passant par Mathieu Da Costa et Marie-Angélique, on relève les noms de plus de 2700 esclaves dans les registres paroissiaux du Québec. Leur présence dans la vie quotidienne du Québec est confirmée par les journaux personnels, les récits de voyage, les registres des intendants, les archives judiciaires et la correspondance officielle.

Les visiteurs de l'exposition auront l'occasion de saisir toute l'importance de cette page d'histoire. Ils pourront y voir de nombreux documents tirés des registres d'état civil, des greffes de notaires et des archives judiciaires qui témoignent de la présence d'esclaves d'origine amérindienne et africaine dans la vallée du Saint-Laurent. Ces documents sont tirés des collections de BAnQ, qui possède plus d'un demi-million de pages d'archives datant de l'époque du régime français numérisées et accessibles gratuitement sur son portail Internet.

BAnQ invite le public à visiter gratuitement l'exposition L'esclavage en Nouvelle-France au Centre d'archives de Québec de BAnQ :

 

Du 8 août 2007 au 11 janvier 2008
Centre d'archives de Québec de BAnQ
Pavillon Louis-Jacques-Casault, Campus de l'Université Laval, Québec
Lundi, jeudi et vendredi, 10 h 30 à 16 h 30
Mardi et mercredi, 10 h 30 à 21 h 30
Samedi, 8 h 30 à 16 h 30
Renseignements : 418 643-8904 ou 1 800 363-9028 et www.banq.qc.ca

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

champlain vague