A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Longueuil fête son 350e anniversaire

 

Michel Pratt, président de la Société historique et culturelle du Marigot, responsable de ce projet toponymique, Claude Gladu, maire de Longueuil, Jacques Fortin, responsable du dossier à la Commission de toponymie, Danielle Turcotte, directrice et secrétaire à la Commission de toponymie, René Côté, commissaire à la Commission de toponymie et Charles Le Moyne
Crédit : Ville de Longueuil

L’année 2007 marque le 350e anniversaire de la fondation de Longueuil. La Ville souhaite ainsi rappeler à la mémoire des Longueuillois la présence de la baronnie de Longueuil. Initialement, le territoire où se situe la baronnie avait été concédé comme arrière-fief le 24 septembre 1657 par Jean Lauson à Charles Le Moyne de Longueuil. L'arrière-fief dépendait alors de la seigneurie de La Citière. Puis, le 10 juillet 1676, celui-ci est détaché de la seigneurie et il est intégré à la nouvelle seigneurie de Longueuil qui regroupe aussi l'île Sainte-Hélène, l'île Ronde (intégrée à l'actuelle île Sainte-Hélène) et les îles environnantes, incluant l’île Verte aujourd’hui désignée Îlot de la Baronnie. Le 26 janvier 1700, Charles Le Moyne de Longueuil obtient que sa seigneurie soit reconnue comme baronnie.

La cérémonie de la remise du certificat de désignation toponymique de Longueuil comme baronnie s’est déroulée à l’église de Saint-Hubert, dans l’arrondissement du même nom, à Longueuil. Longueuil constitue l’une des deux baronnies qui ont existé sur le territoire de la Nouvelle-France, la première, nommée Baronnie de Portneuf, ayant été érigée à partir de la seigneurie du même nom, en mars 1681.


Jacques Fortin
Agent de recherche
Commission de toponymie du Québec
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague