Skip to content Skip to footer

Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France. Un projet qui se poursuit et prend de l’ampleur.

Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Un projet qui se poursuit et prend de l’ampleur.

Le projet portant sur l’inventaire des traces contemporaines de la Nouvelle-France dans le paysage nord-américain se poursuit toujours. Le modèle de l’inventaire du projet pilote Québec/Poitou-Charentes a été exporté dans d’autres provinces canadiennes où plusieurs institutions universitaires collaborent à l’enrichissement de la base de données.

Le réseau d’institutions intéressées à travailler à l’extension de l’inventaire à l’ensemble du territoire canadien comprend :

  • CIEQ-Laval;
  • le Programme d’Études canadiennes et la Chaire de recherche du Canada sur les paysages culturels du Collège Glendon (Toronto, Ontario) pour le chantier ONTARIO-OUEST;
  • le Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick) pour le chantier ATLANTIQUE;
  • l’Institut français de l’Université de Regina (Regina, Saskatchewan) et l’Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario) travaillent de concert au premier chantier;
  • le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard (Miscouche, Île-du-Prince-Édouard) et le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne (Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse) collaborent au second.

Cette extension est soutenue financièrement par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC). Les premiers résultats peuvent être consultés sur le site de l’inventaire.

Ce projet est suivi par le comité «Inventaire» de la CFQLMC que préside Marc St-Hilaire.

Daniel Lauzon
Conseiller en patrimoine
Direction du patrimoine
Ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine

Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
cfqlmc.fr@hotmail.com
Suivez-nous