Le 4 avril dernier, avait lieu à Paris, l’inauguration de l’exposition « Le Québec à Paris – Les bibliothèques Sainte-Geneviève et Gaston-Miron se rencontrent ».
Ces deux institutions présentent 115 livres et autres documents tirés de leurs riches collections allant de documents anciens héritées de l’abbaye Sainte-Geneviève et concernant la découverte et l’exploration du vaste territoire nommée Nouvelle-France jusqu’au Québec moderne dont la Bibliothèque Gaston-Miron, soutenue activement par la Délégation du Québec à Paris et le Gouvernement du Québec, se veut le reflet avec ses 21 000 documents.
L’exposition est présentée dans le hall d’entrée de la prestigieuse Bibliothèque Sainte-Geneviève et comporte 18 présentoirs illustrant autant de thèmes.
La Commission de la mémoire franco-québécoise a participé à l’évènement en illustrant à la vitrine 14, sa mission, son histoire et ses réalisations. Ainsi, quatre tomes de la collection Villes et villages de France, … berceau de l’Amérique française, le livre d’André Dorval, Gilles Durand et Gaston Harvey portant sur Les textes marquants des relations franco-québécoise, celui de Roger Barrette concernant De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, l’affiche du colloque Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous ? sont proposés aux visiteurs, complétés par une photo des deux coprésidents fondateur, Marcel Masse et Henri Réthoré.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 6 juillet 2024.