Skip to content Skip to footer

La mémoire s’enrichit, Fondation de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures

La mémoire s’enrichit
Fondation de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures

 

par Gilles Durand

 

Marcel Corriveau recevant sa carte de membre du président du conseil d'administration de la Société, Bertrand Juneau

De g. à d. le maire Marcel Corriveau
recevant sa carte de membre du président
du conseil d’administration de la Société,
Bertrand Juneau

Crédit : Pierre Forbes, photographe

Le 28 avril 2011, une nouvelle société d’histoire locale est fondée, la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle voit le jour dans une communauté en forte croissance, 17 000 personnes en 40 ans, depuis 1971. La naissance de la société est redevable de la ténacité et de la détermination du président du conseil d’administration, Bertrand Juneau, et de l’équipe dont il sait s’entourer. Le maire et le conseil municipal leur en sont reconnaissants en mettant à leur disposition la Maison de la Culture, appelée aussi la Maison Praxède-Larue, du nom du premier médecin de Saint-Augustin en 1844 et député de Portneuf à l’Assemblée législative (1867-1878). Lors de la soirée, l’administration municipale au complet compte parmi la centaine de personnes présentes, de même que les présidents de trois sociétés d’histoire, celles de Neuville, de l’Ancienne-Lorette et des Filles du Roy.

La nouvelle société d’histoire se donne pour mission d’enrichir la mémoire collective de la communauté locale et, par le fait même, celle du Québec tout entier. Saint-Augustin-de-Desmaures est une municipalité créée au milieu du 19e siècle. Il n’en demeure pas moins que son territoire porte des traces qui remontent à la période de la Nouvelle-France. Peu n’est besoin d’examiner des cartes géographiques très longtemps pour constater l’impact du régime seigneurial dans la municipalité, tant au niveau du découpage du territoire en bandes étroites et allongées orientées perpendiculairement au fleuve qu’à celui de l’orientation des résidences de chaque côté du chemin du Roi. La nouvelle société n’entend pas se restreindre à la mise en valeur du patrimoine naturel et matériel. Elle fait de sa résidence un lieu consacré à recueillir et mettre en valeur le patrimoine immatériel, c’est-à-dire les savoirs et les traditions que les vieilles familles de l’endroit ont encore en mémoire et qui méritent d’être enregistrés pour la postérité avant qu’ils ne se perdent.

Le président de la société, Bertrand Juneau, invite ses concitoyens détenteurs de documents ou de photos à les apporter à celle-ci tout comme de répondre à son invitation de venir confier quelques souvenirs. Un beau projet qui rend compte de la fierté du maire de la municipalité de recevoir la carte de membre de la société et ainsi de devenir le premier membre officiel.

Le président Bertrand Juneau est un collaborateur soutenu et empressé de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, qui a pour mandat d’enrichir et de maintenir vivante la mémoire des relations entre le Québec et la France. Elle exprime ses plus sincères félicitations à lui-même et à ses collaborateurs pour l’engagement marqué envers nos racines dont lui-même et ses collaborateurs font preuve.

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous