Skip to content Skip to footer

La prestigieuse revue française Historia publie un article du généalogiste québécois Marcel Fournier

La prestigieuse revue française Historia publie un article du généalogiste québécois Marcel Fournier

Le plus récent numéro de la populaire revue française Historia a pour thème: « Le boom de la généalogie – À la recherche de nos ancêtres ».

Notre collègue de Longueuil, M. Marcel Fournier, y signe l’article intitulé « Québécois, fils et filles du Roi-Soleil ».

Monsieur Fournier y présente une mosaïque sociale des migrants partis de France aux XVIIe et XVIIIe siècles pour venir s’établir en Nouvelle-France et y faire souche.

Il illustre son propos par des notes biographiques de six pionniers : l’apothicaire Louis Hébert et son épouse Marie Rollet et leurs trois enfants, la première famille française installée de façon permanente en Nouvelle-France en 1617; Catherine de Baillon, Fille du Roi arrivée en 1669; Gilbert Barbier, charpentier qui participe à la fondation de Montréal en 1642; le soldat Julien Angrignon dit Larosée, des Troupes de la Marine envoyées pour combattre pour la France en 1756 et Pierre Révol, contrebandier du sel et exilé au Nouveau-Monde en 1739. Celui- ci deviendra soldat, puis commerçant et enfin, gouverneur de Gaspé en 1757.

Ce numéro est actuellement en vente dans les kiosques à journaux au Québec.

Auteur prolifique en généalogie, monsieur Fournier est un membre très actif de la Commission, et ce, depuis de nombreuses années.

Sincères félicitations !

Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
cfqlmc.fr@hotmail.com
Suivez-nous