
Le 3 décembre 2025, avait lieu le lancement de l’Encyclopédie des patrimoines de l’Amérique française, à l’occasion du Colloque du 40e anniversaire de l’inscription de la Ville de Québec sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : bilan et perspectives d’avenir.
Comme la Commission a été à l’origine du projet, elle était présente au lancement, représentée par son co-président, sa vice-présidente et son secrétaire général. L’imposant ouvrage de 506 pages, réalisé sous la direction des historiens et universitaires Laurier Turgeon, Yves Bergeron et Martin Fournier, a été publié par les Presses de l’Université Laval au Québec et le sera par les Presses de l’Université de Rennes, en France, au début de l’année 2026.
Il regroupe une sélection de 88 des 330 articles publiés sur le site Internet de l’Encyclopédie. Consulté par plus de 320 000 visiteurs, ce site démontre aisément l’intérêt et la pertinence du sujet. En le rendant disponible en format papier, Laurier Turgeon et ses collègues espèrent encore accroître sa diffusion.
Dédié à feu Marcel Masse, co-fondateur de la Commission, les professeurs Jacques Mathieu et Philippe Joutard, coprésidents du comité scientifique, signent les textes de présentation.
Dans leurs remerciements, les auteurs indiquent :
« Ce projet de longue haleine n’aurait pu se réaliser sans la participation généreuse de nombreux organismes. Citons, tout d’abord, la Commission de la mémoire franco-québécoise qui a été le premier partenaire du projet et qui lui a assuré un appui tout au long de son parcours. »
Dans son discours, Denis Racine, président de la Commission, a d’abord souligné les circonstances de la création de l’organisme en 1996. Le regretté Marcel Masse, alors Délégué général du Québec à Paris, a constaté l’absence d’un organisme dédié à la recherche, l’identification, l’inventaire, la valorisation et la diffusion des lieux de mémoire (au sens donné à cette expression par l’historien Pierre Nora) de l’histoire commune de la France et du Québec. Il a donc joint l’action à la réflexion et fondé avec Henri Réthoré, ancien Consul général de France à Québec, pour la partie française, un tel organisme : la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, devenue la Commission de la mémoire franco-québécoise.
Au fil des ans, la Commission a organisé de nombreux colloques, publié ou appuyé la publication de nombreux ouvrages, apposé et commandité l’apposition de nombreuses plaques commémoratives en France et au Québec. Elle est aussi à l’origine ou a collaboré à la réalisation de circuits du Québec dans les villes de La Rochelle, Bordeaux et Tours.
Le président a souligné les objectifs recherchés par la Commission dans le projet de création d’une Encyclopédie des patrimoines de l’Amérique française :
- stimuler la recherche universitaire sur la mémoire franco-québécoise ;
- diffuser des résultats de cette recherche par des textes disponibles au grand public ;
- créer un corpus qui continue de s’enrichir et ;
- créer des archives sur les relations franco-québécoises.
La gestion du projet et de son développement a été confiée à l’Université Laval de Québec dans l’esprit de favoriser une multidisciplinarité avec les chercheurs, les historiens et les autres universités au Québec et en France.
Ils ont fait un très bon travail. Nous souhaitons qu’ils continuent et incitent la relève à continuer.
