Skip to content Skip to footer

L’Association des familles Gautron dit Larochelle a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative

Le samedi 4 mai 2019, à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle, l’Association des familles Gautron dit Larochelle a procédé au dévoilement d’une plaque rappelant la famille Gautron dit Larochelle

À La Rochelle, le samedi 4 mai 2019, l’Association des familles Gautron dit Larochelle a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative en mémoire de Michel Gautron dit Larochelle et de sa 2e épouse Madeleine Bissonnette. Les deux sections française et québécoise de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), et Pays Rochelais-Québec ont prêté main-forte aux représentantes des familles Larochelle ce qui a permis de mener à terme le projet. C’est la première plaque apposée en ce nouveau lieu de mémoire franco-québécois. Ce couple est à l’origine des Larochelle québécois. L’ancêtre Gautron dit Larochelle est né à La Rochelle en 1646 et comme son père, il était boucher. Il a aussi pratiqué ce métier en Nouvelle-France. Il s’est établi au sud-est de Québec, dans le secteur de Beaumont-Saint-Michel.

Cette plaque a été apposée dans l’église Saint-Sauveur située près du vieux-port de La Rochelle, plus précisément dans la chapelle qui sera consacrée à Saint-François-de-Montmorency-Laval, le 8 juin 2019 prochain. L’Association des familles a obtenu la collaboration de trois autres partenaires : la Ville de La Rochelle, l’Association Pays Rochelais-Québec et le curé de la paroisse.

Le maire de La Rochelle M. Jean-François Fountaine, le député de la 1ère circonscription de la Charente-Maritime, M. Olivier Falorni, et le curé de la paroisse ont pris la parole.

De gauche à droite: le maire Jean-François Fountaine, Line Larochelle, Ginette Larochelle, Roger Barrette de la CFQLMC, Marguerite Larochelle, Thérèse Larochelle et Fabrice Laclare, président de l’Association Pays-Rocherais-Québec.

De gauche à droite: Line Larochelle, Roger Barrette, secrétaire général – Québec de la CFQLMC, Olivier Falorni, député, Marguerite Larochelle, Ginette Larochelle et Thérèse Larochelle, initiatrice du projet avec Marguerite Larochelle.

Roger Barrette
Secrétaire général
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous