Skip to content Skip to footer

L’aviation au service de l’histoire et de la géographie : nouveau numéro de la revue d’histoire Cap-aux-diamants

L’aviation au service de l’histoire et de la géographie
Nouveau numéro de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants

La revue Cap-aux-Diamants [www.capauxdiamants.org] propose une nouvelle facette de l’histoire du Québec à découvrir, Les Québécois et l’aviation.

Le Québec est grand, très grand; plus de 1 700 000 kilomètres carrés. Il contient plus de trois fois la France, sept fois la Belgique. La connaissance du territoire s’est faite, au départ, à partir du réseau hydrographique. Le fleuve, véritable chemin qui marche, a permis aux Amérindiens d’abord, aux Français ensuite, d’explorer une grande partie de ce pays. Les rivières ont pris le relais. De coureurs de bois donnant des informations essentielles aux cartographes, nous sommes passés aux pilotes de brousse donnant les mêmes informations aussi utiles à ces cartographes avides de connaissance …C’est ainsi que l’avion est entré au service de la géographie, du patrimoine, du développement économique.

…[Ce] numéro tente de montrer l’exceptionnelle richesse de cette époque de l’aérospatiale québécoise. L’anthropologue Pierre Thiffault nous présente les origines de l’aviation au Québec et la période de l’entre-deux-guerres qui fut vraiment la période charnière qui a donné naissance à l’aviation commerciale canadienne. L’ethnologue Nicole Dorion retrace cette histoire méconnue et pourtant si riche des pionniers de l’aviation civile en Beauce. Jean-François Bellemare, quant à lui, nous esquisse quelques portraits de ces pilotes de brousse. Le conservateur du musée de l’aviation du Canada, Rénald Fortier, explore l’évolution de l’industrie aéronautique québécoise avec quelques exemples célèbres comme Canadair et Bombardier. Frédérick Laberge, officier du patrimoine adjoint au musée de la Défense aérienne de Bagotville, nous parle de l’Alouette, premier escadron de bombardiers francophone du Canada. L’historien François Dornier s’intéresse à ces Québécois qui se sont investis dans l’effort de guerre et à leur contribution. Thérèse Villa, une des premières qui a reçu un brevet d’aviatrice à Québec, nous fait part de son expérience personnelle. Enfin, …[l’historien et photographe Pierre Lahoud] présente une histoire de la photographie aérienne et de ses nombreuses utilisations (Source : Pierre Lahoud, Cap-aux-Diamants).

11 novembre 2006

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous