Skip to content Skip to footer

Le Journal du Centre pour l’étude du pays des Illinois

Le Journal du Centre pour l’étude du pays des Illinois

par Gilles Durand

L’Amérique Septentrionalis. Par le R. P. Louis de Hennepin publiée en 1698

L’Amérique Septentrionalis. Par le R. P. Louis de Hennepin, publiée en 1698
Crédit : Ce fichier a été fourni à Wikimedia Commons par Geographicus Rare Antique Maps, marchand spécialisé dans la cartographie


Le Centre pour l’étude du pays des Illinois

Le Journal est l’organe du Centre pour l’étude du pays des Illinois. Le Centre regroupe des historiens, professeurs, chercheurs et autres personnes intéressés à la présence française dans la vallée du haut Mississipi. Il a son pied à terre au Département d’histoire du North Central College à Naperville dans l’État d’Illinois. À chaque année, il organise une assemblée de ses membres dans différentes localités de la région portant la marque de l’empreinte française.

Le Journal et ses centres d’intérêt

Le Journal, une publication trimestrielle, se veut une vitrine à jour des connaissances sur le fait français en Haute-Louisiane au temps de la Nouvelle-France : fouilles archéologiques, recherches dans le domaine de la culture matérielle, travaux réalisés à partir des archives, histoire des communautés locales, publications sur ces sujets, etc. Nulle surprise que, parmi les thèmes traités dans le bulletin, le commerce des fourrures, les forts, érigés pour le contrôler et protéger le territoire, et les objets, utilisés par les trafiquants pour leurs besoins personnels et le troc, occupent une grande place.

 

Une vitrine sur l’actualité : un nouveau site Web

Le Journal est continuellement à l’affût des nouveautés. Par exemple, le présent numéro (vol. 27, no 2, printemps 2011, www.noctrl.edu/cfcs) signale un site Web intitulé « Nouvelle-France électronique ». Créé en janvier 2011, le site constitue une passerelle vers d’autres sites reliés aux différentes dimensions de l’histoire de la Nouvelle-France : archéologie, archives, expositions virtuelles, généalogie, patrimoine, reconstitutions, etc. Il a pour auteur Joseph Gagné, un jeune historien, et David St-Martin, un informaticien. Ceux-ci invitent le public à en tirer profit et à leur suggérer des informations susceptibles de le bonifier. Le site mérite d’occuper une place dans la liste des favoris de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Nouvelle-France. La mémoire franco-québécoise y est d’ailleurs présente. Des découvertes intéressantes attendent l’internaute.

 

Pour recevoir Le Journal ou devenir membre du Centre

Voici les coordonnées pour un abonnement au bulletin ou pour devenir membre du Centre :

Center for French Colonial Studies, Inc.
History Department
North Central College
30 North Brainard St.
Naperville, IL 60540-4690
630-717-1822
620-637-5121 (fax)
cfcs@noctrl.edu

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous