Skip to content Skip to footer

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

L’Encyclopédie du patrimoine culturel
de l’Amérique française

dirigée par Laurier Turgeon
directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval
et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine
co-dirigé par Yves Bergeron de l’Université du Québec à Montréal

Novembre 2006

L’origine du projet

Ce projet d’encyclopédie est une initiative de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs qui veut ainsi souligner les 400 ans de présence française en Amérique du Nord. À l’origine, en 2001, une équipe d’universitaires sous la direction de M. Jacques Mathieu, alors doyen de la Faculté des lettres de l’Université Laval, a réfléchi à la pertinence scientifique et à la configuration du projet. Aujourd’hui, la Société Héritage de Champlain, fondée et présidée par M. Marcel Masse, a la responsabilité de la mise en œuvre de l’Encyclopédie. Elle en a confié la direction à M. Laurier Turgeon, professeur d’histoire et d’ethnologie et directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval.

Description de l’Encyclopédie

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française se veut un projet novateur qui présente le patrimoine comme un phénomène pluriel et dynamique toujours en construction, plutôt qu’homogène et figé. Il a pour but d’étudier les principaux éléments du patrimoine des francophones du Québec, du Canada et des États-Unis, sous toutes ses formes et dans toutes les régions, à travers les 400 ans de présence française sur le continent. L’Encyclopédie incluera aussi le patrimoine français d’origine et les relations que la France a entretenues avec l’Amérique française pendant ces quatre siècles.

L’ouvrage présentera une sélection de plus de 600 articles portant sur une grande variété de sujets. Les articles seront d’une longueur de 1000 à 2 000 mots et seront rédigés par des spécialistes. De nombreux documents textuels, sonores, visuels et audio-visuels complèteront chaque article. L’Encyclopédie sera d’abord diffusée sur un site Web bilingue (français/anglais), comprenant une section spécialement conçue pour le jeune public. Elle sera ensuite publiée sous la forme d’un livre illustré en trois tomes, également en version française et anglaise. Au terme du projet, une exposition muséale itinérante contribuera au rayonnement de l’ouvrage. Il est prévu que la réalisation de l’ensemble du projet s’étalera sur une période de cinq ans.

L’intérêt d’une encyclopédie du patrimoine culturel

L’intérêt pour le patrimoine culturel va croissant partout dans le monde. Le patrimoine englobe aujourd’hui tous les aspects de la vie sociale et touche à tous les domaines du savoir : histoire et architecture, ethnologie, muséologie, aménagement du territoire, histoire de l’art, tourisme et développement culturel et économique. C’est sur la base de cet engouement pour les multiples dimensions du patrimoine que l’Encyclopédie portera un regard neuf sur l’héritage culturel de l’Amérique française. Elle éclairera tout particulièrement les processus de construction du patrimoine, c’est-à-dire qu’elle mettra en lumière les courants culturels, sociaux et politiques qui sous-tendent la formation et les transformations du noyau dur et durable de la culture collective qu’est le patrimoine.

Le contenu de l’Encyclopédie

L’Encyclopédie sera divisée en thèmes pour faciliter son utilisation. Elle reprendra les trois grandes catégories de patrimoine définies par l’UNESCO, soit le patrimoine naturel (paysager), le patrimoine matériel (bâti), et le patrimoine immatériel (ethnologique).

Patrimoine naturel

La centaine d’articles de la catégorie Patrimoine naturel donnera un aperçu complet de l’espace où les francophones d’Amérique ont voyagé, travaillé et vécu de façon durable. Les paysages et les lieux signifiants par leur configuration particulière ou parce qu’ils sont chargés d’histoire renseigneront les lecteurs sur les rapports que les francophones ont entretenus avec leur environnement naturel. Les articles traiteront du patrimoine naturel encore peu touché par l’intervention humaine : explorations pionnières et parcs naturels, ainsi que du patrimoine lié à l’environnement transformé en milieux de vie : peuplement et exploitation du territoire, chasse et pêche, agriculture, voies naturelles de communication, etc. Cette section comprendra entre autres des articles sur Percé, le fleuve Saint-Laurent, l’île du Cap Breton, la rivière Rouge, les bayous de la Louisiane et les Grands Bancs de Terre-Neuve, ainsi que sur la drave, la pêche sur glace, l’énergie hydroélectrique et la culture du blé.

Patrimoine matériel

 

Place royale

Place royale
Crédit photo : Bulletin de la CFQLMC, no 3, janv. 2002, p. 1

Les deux cents articles de la catégorie Patrimoine matériel témoigneront de l’attachement des francophones d’Amérique aux manifestations les plus concrètes de leur histoire. Car les ouvrages et les bâtiments restaurés, reconstitués et mis en valeur sont les témoins les plus visibles de la mémoire collective. Ils ont sans cesse motivé les efforts des citoyens et des gouvernements pour garder le passé présent parmi nous. Cette section comprendra entre autres des articles sur la maison familiale Drouin à l’île d’Orléans, la basilique Notre-Dame-de-Montréal, le village industriel de Val-Jalbert, le Parlement de Québec, la ville reconstituée de Louisbourg, le couvent des Sœurs Grises de Saint-Boniface, le Carré Français de la Nouvelle-Orléans et le port de La Rochelle, en France.

Patrimoine immatériel

Les trois cents articles de la catégorie Patrimoine immatériel illustreront les multiples façons d’être, de dire et de faire des francophones de l’Amérique du Nord. Ce patrimoine particulièrement varié, même dans ses origines régionales françaises, éclairera donc toutes les facettes de la culture française transplantée en Amérique du Nord, à travers les célébrations d’hier et d’aujourd’hui, les objets rassemblés dans les musées, les chansons et les danses, les rituels religieux, les savoirs techniques et scientifiques, la culture artistique et les lieux de mémoire. Cette section comprendra entre autres des articles sur les vocations missionnaires au Régime français, le temps des Sucres, le Grand Tintamarre des Acadiens, les chansons des Voyageurs de la traite des fourrures, la formation des élites dans les collèges classiques, les centres de généalogie en Nouvelle-Angleterre, la fête du Mardi Gras et les récits du débarquement de Normandie.

Principaux partenaires actuels

L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (Québec) supervise la réalisation du projet, en partenariat avec l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), l’Université de Sudbury (Ontario), le Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba), l’Institut français de l’Université de Regina (Saskatchewan), et la Société héritage de Champlain (Québec).

Martin Fournier
Coordonnateur

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous