Le 6 octobre 2023, en après-midi, une centaine de personnes ont assisté à une conférence-projection de Roger Barrette à l’Université du temps libre de Valenciennes. En soirée, notre collègue a donné une conférence dans les locaux de la Sorbonne qui a été très appréciée et qui s’est poursuivie par un souper spontané avec plusieurs participants. Les gens ont découvert – un peu ébahis ! – les liens très étroits et constants de De Gaulle avec les Québécois durant la guerre 1939-1945.
Le 9 octobre, Roger sera reçu dans la ville de Sens pour présenter la vie de Louis Jolliet. Puis, suivront deux conférences à Cambrai et à Iwuy.
Parallèlement, en liaison avec notre partenaire les Amys du Vieux-Dieppe, Roger multiplie les contacts et les démarches pour faire un succès de la cérémonie de dévoilement de la plaque des Leclerc, en particulier de notre grand Félix, le 14 octobre à Dieppe. La veille, à Parmain dans le Val-d’Oise, il prononcera une conférence-projection sur la vie de Louis Jolliet (1645-1700), explorateur du continent nord-américain, organisée par les Affaires culturelles et à l’invitation de l’Association Val-d’Oise Québec-Acadie.
Le 16 octobre, notre secrétaire général sera l’hôte de la Société d’histoire de Saint-Malo lors d’une conférence organisée avec l’Association des descendants de la famille de Jacques Cartier et de ses compagnons et de l’Association malouine des amis de Jacques Cartier. Il expliquera comment les Québécois entretiennent la mémoire de Jacques Cartier.