Les associations Québec-France et France-Québec
au cœur de la relation franco-québécoise
Une relation toujours en mouvement qui tend à se raffermir
par Gilles Durand
Le président entouré des membres du CA : 1re rangée : Francine |
La tenue de l’assemblée générale du 14 mai 2011
L’Association Québec-France a tenu une assemblée générale à Sherbrooke le 14 mai 2011. La rencontre a pu bénéficier de la présence de la consule générale de France à Québec, Hélène Le Gal, accompagnée du conseiller de coopération et d’action culturelle, Jean-Pierre Tutin, de même que de représentants du ministère des Relations internationales et de l’Association France-Québec en la personne du directeur des publications. Pour l’occasion, des ateliers ont été tenus pour échanger sur les meilleurs moyens à retenir pour resserrer les liens entre les deux peuples. Parmi les thèmes retenus pour discussion, mentionnons la place du réseau Québec-France et France-Québec dans la relation franco-québécoise, les communications sur Internet entre personnes partageant le même champ d’intérêt, tel la France, l’histoire, la généalogie, les programmes d’échanges, par le biais des réseaux sociaux, et les jumelages de municipalités.
La nécessaire participation citoyenne
Des discussions en ateliers et des rapports présentés en assemblée générale, un constat se dégage : sans sous-estimer l’importance du rôle des associations Québec-France et France-Québec, la relation entre les deux peuples doit prendre appui d’abord et avant tout sur la base, le citoyen. Le domaine des communications sur Internet s’y prête bien : les relations interpersonnelles préalables permettent de connaître des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et ainsi d’enrichir son carnet d’adresses de messagerie. Les jumelages de municipalités et les pactes d’amitié ont aussi besoin des citoyens : ceux-ci doivent s’impliquer dans les comités de jumelage, tant pour assurer le choix de municipalités ayant des affinités communes que la pérennité des projets face au renouvellement des administrations municipales à la suite d’une élection.
Le Bulletin de l’Association pour en savoir davantage
L’assemblée générale de la mi-mai 2011 a permis aux participants de faire le plein d’enthousiasme et d’énergie pour participer à la réalisation du mandat de leur association. Le compte rendu de l’assemblée générale et des discussions en atelier est disponible dans le Bulletin des membres de l’Association Québec-France, juin 2011, vol. 2, no 2. Les échanges en ateliers et en assemblée générale le dimanche 22 mai avaient aussi pour but de nourrir la réflexion des participants au congrès de Bergerac, qui devait se tenir du 2 au 5 juin 2011. Les informations disponibles quant au congrès sur le site de France-Québec permettent de juger des retombées très positives de la rencontre de Sherbrooke.
Le 17e congrès commun des associations France-Québec et Québec-France, tenu à Bergerac du 3 au 5 juin 2011
Le compte rendu sommaire du congrès paru dans Info Édition juin 2011 de France-Québec permet dès maintenant de qualifier les rencontres des deux associations jumelles de très positives. Du côté français également, des élections ont eu lieu pour tenir compte des membres sortants du conseil d’administration. Les postes à combler ont été occupés par des citoyens engagés dont plus d’un sont bien connus des Québécois. Du compte rendu préparé, un point fort se dégage : le rôle indispensable de la société civile, de chacun des citoyens qui la composent, dans la relation franco-québécoise. Les échanges montrent que Français et Québécois sont sur la même longueur d’onde. Les suites du congrès sont à suivre dans le magazine France-Québec no 156 de juillet 2011.