Skip to content Skip to footer

L’initiation des jeunes au patrimoine à l’école

L’initiation des jeunes au patrimoine à l’école

Professeur d’histoire à l’école secondaire de l’Amitié de l’Assomption, Stéphane Vallée a été invité à participer, en mars 2007, à un stage de formation sur la gestion et l’administration de sites patrimoniaux mondiaux reconnus par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le stage de formation se tenait en Bourgogne et réunissait une trentaine de participants d’une dizaine de pays francophones. Il portait plus particulièrement sur la mise en valeur des sites patrimoniaux et l’accueil du public. Stéphane Vallée y a vu une occasion de se perfectionner en matière d’intégration du patrimoine à l’enseignement et à la formation qu’il dispense : activités culturelles sur le terrain, en compagnie d’experts, permettant l’acquisition de connaissances visuelles et sensorielles à celles déjà transmises dans la classe. Ce fut également pour lui l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine français, en particulier le plus vieux monastère du monde, l’Abbaye de Cluny, de même que de faire connaître en France la richesse du patrimoine québécois. Il s’est vu mandater par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) pour présenter le site historique de l’Île-des-Moulins ainsi que les projets de mise en valeur futurs qui y sont reliés.

Stéphane Vallée, qui assure la présidence du Comité jeunesse de la CFQLMC, revient avec deux projets importants pour ses élèves de l’école de l’Amitié de l’Assomption et pour la formation au patrimoine dispensée au Québec au niveau secondaire.

  • En premier lieu, il organise un échange entre le Québec et la France, qui permettra, en 2008, à une classe d’élèves français de venir au Québec et à sa propre classe de faire un séjour outre-Atlantique pour s’initier à la richesse du patrimoine historique et archéologique de la France.
  • En deuxième lieu, il étudie avec ses collaborateurs du Comité jeunesse la meilleure approche pour intégrer la formation au patrimoine aux programmes d’études secondaires au Québec.

Ces projets sont l’illustration d’efforts pour sensibiliser les jeunes au patrimoine.

Gilles Durand

 

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous