Parcours Québec : l’agglomération de La Rochelle apposera 18 plaques commémoratives concernant les lieux d’origine des pionniers québécois
À l’occasion de la tenue des VIe Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée qui se sont tenues à La Rochelle les 23 et 24 octobre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère des Affaires Étrangères de France, la Ville et l’Agglomération de La Rochelle ont annoncé qu’ils ont uni leurs efforts pour étendre le Parcours du Québec existant dans cette dernière ville depuis 2015 dans 18 communes de l’agglomération d’où sont originaires 529 pionnières et pionniers venus s’établir en Nouvelle-France au XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour chacune des communes suivantes, il est indiqué sur la plaque le nombre de pionniers qui en sont originaires :
- Angoulins-sur-Mer : 7 pionniers ;
- Aytré : 13 pionniers ;
- Bourgneuf : 2 pionniers ;
- Croix-Chapeau : le pionnier Jean Gauvin ;
- Dompierre-sur-Mer : 24 pionniers ;
- Esnandes : 3 pionniers ;
- Lagord : 2 pionniers ;
- La Jarne : le pionnier Jean Chauvet ;
- La Jarrie : 5 pionniers ;
- La Rochelle : 448 pionniers ;
- Marsilly : 6 pionniers ;
- Nieul-sur-Mer : le pionnier Pierre Chavigneau ;
- Périgny : 3 pionniers ;
- Saint-Rogatien : pionnière Marie Boisdon ;
- Saint-Vivien : 3 pionniers ;
- Saint-Xandre : 2 pionniers ;
- Saint-Souille : 5 pionniers ;
- Thairé : 2 pionniers.
De plus, la Ville de La Rochelle a réédité sur format papier son Parcours du Québec en ses murs et qui demeure toujours proposé aux visiteurs par une borne interactive installée en face de l’Office du tourisme.
La Commission salue ces initiatives de la Ville et de l’Agglomération de La Rochelle et son maire et président, M. Jean-François Fountaine qu’elle remercie. Et ce, d’autant qu’elle travaille depuis plusieurs années tant avec la Ville que l’Association Pays-Rochelais-Québec pour la promotion de ce Parcours du Québec et l’apposition , dans la chapelle Saint-François de Laval, de l’église de Saint-Sauveur, située au fond du Vieux-Portde, de plusieurs plaques commémoratives concernant des familles originaires de La Rochelle, ou qui y ont embarqué pour la Nouvelle-France, C’est dans cette église qu’allaient prier les pionniers avant de partir et faire le grand voyage vers le Nouveau-Monde.
Ces 18 plaques seront installées au fur et à mesure d’ici la fin de 2024. Actuellement, les visiteurs de Saint-Xandre, Marsilly, La Jarrie et Esnandes peuvent les voir dans divers lieux publics de ces communes.
Denis Racine, coprésident
Commission de la mémoire franco-québécoise