Projet franco-québécois sur le patrimoine musical commun
par François Leclerc
Directeur artistique, Via Musique / Terra Nova
Une rencontre fort prometteuse a eu lieu le 9 avril 2011 à Paris entre le secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Gilbert Pilleul, Philippe Mazé, compositeur et chef de choeur en l’église de la Madeleine à Paris et François Leclerc, fondateur et directeur artistique du groupe musical québécois Terra Nova.
Les échanges ont d’abord porté sur les diverses formes que pourrait prendre une collaboration entre la France et le Québec, plus particulièrement entre Terra Nova et la CFQLMC : recherches portant sur le patrimoine musical commun des Français et des Québécois, présentation de concerts, publication de partitions musicales (chansons et musique instrumentale) destinées aux musiciens professionnels et amateurs, enregistrement d’un disque, etc.
On doit rappeler que l’ensemble Terra Nova s’emploie à faire revivre, en musique, l’aventure vécue par les premiers explorateurs et colons partis s’établir dans la vallée du Saint-Laurent. Il compte à son actif trois disques, plus de 450 concerts, conférences et ateliers éducatifs, des trames sonores d’expositions muséales et de films, etc. Ce travail réalisé depuis une quinzaine d’années a permis de diffuser à grande échelle des musiques populaires, amérindiennes et savantes jouées sur instruments d’époque.
A l’occasion de cette rencontre, a été avancé le projet d’une collaboration franco-québécoise lors du 350e anniversaire en 2013 du départ des Filles du Roy, Philippe Mazé pourrait s’engager à composer une œuvre évoquant la venue en Nouvelle-France des Filles du Roy.
François Leclerc avait organisé en 2008 une première collaboration franco-québécoise à l‘occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Six musiciens québécois et autant de français, tous spécialisés en musique ancienne ou traditionnelle, avaient participé à l’enregistrement de deux disques consacrés à l’évocation, en musique, du parcours du fondateur de Québec, Samuel de Champlain : En compagnie de Samuel de Champlain, de Brouage à Québec (volume 1) et L’Odyssée vers Québec, musiques et récits des « descouvertures » (volume 2). Des concerts avaient eu lieu dans diverses régions de France et au Québec. Le Conseil Général de la Charente-Maritime, le Conservatoire Camille-Saint-Saëns à Dieppe (Normandie), le Ministère des Relations internationales du Québec, le Musée de la civilisation, la Société du 400e anniversaire de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec avaient participé à cette collaboration transatlantique.
Un jumelage similaire est donc en préparation afin de poursuivre ce fascinant travail visant à recréer l’univers musical des Français partis peupler la Nouvelle-France. Divers partenaires potentiels seront approchés en France et au Québec afin de participer à ce projet qui, de par son intérêt historique et artistique, son originalité et son accessibilité à un large public, est susceptible de connaître un rayonnement de premier plan.
Nos lecteurs peuvent retrouver plus d’informations sur l’Ensemble Terra Nova en consultant les sites: www.viamusique.ca ou www.francoisleclerc.ca