A- A A+
vendredi 18 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Allocution d’André-P. Robert, président du Réseau Québec-France
Cérémonie du 80e anniversaire de l'appel du général de Gaulle aux Canadiens français
Québec, 1er août 2020

Mesdames et messieurs,
Chers amis,

Peut-être que vous connaissiez l'existence de cet appel au secours du général de Gaulle du 1er aout 1940. Pour ma part, j'ai découvert cet épisode de notre histoire franco-québécoise que tout récemment grâce à la conférence que Roger Barette est venu donner à Sherbrooke et au livre qu'il a publié en novembre 2019 et intitulé : De Gaulle - Les 75 déclarations qui ont marquées le Québec.

Cet ouvrage apporte une compréhension nouvelle et en profondeur, de la longue relation que le général de Gaulle a entretenue avec les Québécois. Ce qui ressort tout le temps lorsqu'on parle de De Gaulle, c'est son coup d'éclat de 1967 qui a révélé le Québec au monde entier.

Mais le livre de Roger Barrette nous révèle que De Gaulle s'est intéressé toute sa vie au peuple canadien-français. Dès 1911, il achetait des livres québécois et au fil des années, il s'est même constitué une véritable collection de livres québécois dans sa bibliothèque personnelle à Colombey-les-Deux-Églises.

La commémoration de ce matin vise à corriger une lacune mémorielle et je remercie la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs d'en avoir pris l'initiative et de nous avoir invité !

Le Réseau Québec-France que je représente est heureux et fier d'y prendre part. De Gaulle a répété souvent que la relation France-Québec devait être basée sur le principe de la réciprocité.

Notre organisme est justement né, en 1971, d'une volonté de réciprocité avec les citoyens-bénévoles qui animaient déjà notre jumelle française, la Fédération France-Québec / francophonie.

Notre mission commune est de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération entre les deux peuples. Par nos activités régionales, nationales et internationales et nos programmes d'échanges, nous oeuvrons dans les secteurs culturel, social et économique.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de souligner l'initiative du général de Gaulle du 1er août 1940. Son appel radiophonique a marqué le début de trente ans d'un dialogue fructueux entre lui et nous.

Les premiers ministres québécois Antonio Barrette, Jean Lesage et Daniel Johnson ont trouvé chez de Gaulle, un ami efficace et indéfectible qui a marqué l'histoire et le développement du Québec.

En 1961, lors de l'inauguration de la Délégation du Québec à Paris, de Gaulle déclarait : « Si l'histoire a pu longtemps nous séparer, elle nous rapproche maintenant directement. Il s'agit cette fois, non point de sentiments à partager, mais bien de choses à faire ensemble ».

En effet, sous sa présidence française, beaucoup de choses ont été faites ensemble, dans les domaines éducatifs, culturels et économiques. 

Il n'est que justice de reconnaitre l'importante contribution de De Gaulle à notre histoire par une manifestation de reconnaissance comme celle que nous vivons d'aujourd'hui.

Merci !

champlain vague