A- A A+
mercredi 2 décembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Lundi 9 novembre 2020, cérémonie de commémoration pour souligner le 50e anniversaire du décès du général de Gaulle

Le général de Gaulle est décédé subitement le 9 novembre 1970 à sa résidence de Colombey-les-Deux-Églises.

Lundi dernier, 9 novembre, une dizaine d'organismes ont répondu à l'invitation de la Commission pour rendre hommage à la mémoire du général de Gaulle étant donné qu'il a marqué l'histoire du Québec de plusieurs façons. Les villes de Québec et de Montréal ont été parmi les rares endroits dans le monde qu'il a tenu à visiter à trois reprises (1944, 1960 et 1967).  Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de multiples domaines de coopération franco-québécoise que les gouvernements Lesage et Johnson appelaient de leurs voeux. C'est aussi grâce à De Gaulle si le Québec a pu, en 1968, devenir membre d'une instance internationale: la Conférence des ministres de l'Éducation des pays de langue française.  Cette instance s'est graduellement transformée pour devenir l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le Québec est membre. 
 

De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
Photo : Daniel Marceau

 

De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Anne Fortin, représentante du Cercle québécois des affaires internationales, M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
Photo : Daniel Marceau

 

De gauche à droite: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Patrice Perdria, M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec, M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
Photo : Daniel Marceau

 

M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
Photo : Daniel Marceau

 

De gauche à droite: M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission.
Photo : Daniel Marceau

 

De gauche à droite: M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval.
Photo : Daniel Marceau

 

M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Laval.
Photo : Daniel Marceau

 

M. André L. Potvin, représentant de la Société historique de Québec.
Photo : Daniel Marceau

 

De gauche à droite: M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission, M. Jacques Joli-Coeur et M. Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).
Photo : Daniel Marceau

 

Quelques-uns des participants à la cérémonie commémorative: Jacques Joli-Coeur, Denis Racine, Frédéric Sanchez, Robert Trudel, André Dorval, Jean Lefebvre, Roger Barrette, André L. Potvin.
Photo : Daniel Marceau
champlain vague