A- A A+
vendredi 16 avril 2021

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Vif succès de la webconférence clôturant l'« Année de Gaulle »

Le 10 décembre 2020 plus de 600 personnes, en direct et en différé, ont visionné la conférence présentée par M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Ils ont aussi profité des échanges entre celui-ci et les deux autres invités, M. Martin Pâquet, historien à l'Université Laval et M. Robert Keating, ancien sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le consul général de France à Québec, M. Frédéric Sanchez, a également pris la parole de même que le doyen de la Faculté, M. Guillaume Pinson et le président du Cercle québécois des Affaires internationales, M. Philippe Quesnel.

Cette activité en ligne avait des allures de commémoration. Elle a permis de sensibiliser un nouveau public à la contribution considérable du président de Gaulle au développement du Québec, tant dans la communauté universitaire, dans la fonction publique que dans le grand public et même bien au-delà puisque des questions sont venues de France et d'Afrique.

Cette webconférence a clôturé de belle façon l'« Année de Gaulle » au Québec. Initiée par le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval et par le Cercle québécois des affaires internationales, elle a mis à contribution trois autres partenaires: notre Commission franco-québécoise, le consulat général de France à Québec et l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval.

Roger Barrette secrétaire général

champlain vague