Skip to content Skip to footer

Retrouver des cousins canadiens Un rameau de la France en Amérique

Retrouver des cousins canadiens

Un rameau de la France en Amérique

 

Paris, Archives et Culture, 2013, 80 p.
Préface de Jean-François Pellan, président de la Fédération française de généalogie

 

Retrouver des cousins canadiens. Un rameau de la France en Amérique.

Retrouver des cousins canadiens
Un rameau de la France en Amérique
Paris, Archives et Culture, 2013, 80 p.

Nous avons tous des cousins au Canada, plus ou moins lointains, plus ou moins connus.

Or ce pays, le Québec en particulier, a été l’un des premiers à rassembler les archives et les documents généalogiques en vastes bases de données. Accessibles par Internet depuis quelques années, elles prolifèrent et offrent toujours davantage de précisions, d’index et de rapidité pour les recherches. Elles font de ce pays un paradis des généalogistes – d’autant plus que ni guerres ni catastrophes naturelles n’ont endommagé les fonds documentaires anciens : tout est intact !

Retrouver des cousins canadiens est donc accessible aujourd’hui à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur famille, même s’ils sont européens et vivent à des dizaines de milliers de kilomètres. C’est d’autant plus facile à un Français d’explorer les fonds que les sources d’archives françaises et québécoises sont complémentaires et construites sur les mêmes principes.

Après avoir donné les grands repères en termes de migrations et de transformations phonétiques des noms de famille (car cela peut compliquer la recherche), le livre vous guide pas à pas dans les fonds d’archives et les bases de données : état civil, registres paroissiaux ou pastoraux, documents notariés, recensements, archives judiciaires et hospitalières, presse ancienne… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la recherche de vos cousins !

L’auteur
Ancien président de la Société généalogique canadienne-française, membre de l’Académie internationale de généalogie et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, le Québécois Marcel Fournier oeuvre depuis des années pour le développement de la généalogie dans les deux pays. Depuis 1980, il a beaucoup publié sur le thème de la migration.

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous