A- A A+
lundi 29 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le 78e congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique :

Inventorier, donner sens et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses

 

par Gilles Durand


Le thème du 78e congrès : « Par delà les pierres : Le patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses »


C’est sur le thème de l’inventaire, de la signification et de la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses que la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) tiendra son 78e congrès. Le patrimoine des communautés religieuses ne comprend pas seulement des bâtiments, mais également des objets, des vêtements et, il ne faut l’oublier, des rites, des savoirs et des savoir-faire. Cet héritage constitue un patrimoine fondateur, témoignant de plus de 350 ans d’évolution de la société québécoise et étant partie indissociable de son patrimoine culturel.

Organisé par la SCHEC en partenariat avec le Musée de la civilisation du Québec, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Centre interuniversitaire d’études québécoises, le congrès se tiendra au Musée de la civilisation à Québec les 23 et 24 septembre 2011. Consulter le site Internet de la SCHEC pour connaître le programme et l’ensemble des renseignements relatifs à l’événement.



Le patrimoine des communautés religieuses : parmi les premières préoccupations de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs


Nous vous invitons également à consulter le mémoire conjoint, préparé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et la Société québécoise d’ethnologie, intitulé L’avenir du patrimoine religieux. Le mémoire a été présenté à la Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2005. Vous y trouverez un état de la question et des propositions de solutions qui demeurent toujours d’actualité en 2011.

champlain vague