logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

Centre Marius-Barbeau

4839, rue de Bordeaux
Montréal (Québec) H2H 2A2

Téléphone : 514 522-1511
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.cdmb.ca

Personne ressource : Émilie Guillemain, coordonnatrice

Bref historique de l'organisme

Créé en 1977 par M. Jimmy Di Genova, alors directeur artistique de l'Ensemble national de folklore Les Sortilèges, le Centre Marius-Barbeau est un organisme à but non lucratif dédié à la valorisation du patrimoine culturelle québécois. Sa mission est de sauvegarder, promouvoir et encourager la reconnaissance, la conservation, la transmission et la diffusion des arts et traditions populaires québécois incluant ceux des Premières Nations et de la diversité culturelle.

Le CMB cherche à sensibiliser la population aux arts et traditions populaires, à rendre accessible la consultation des monographies et des archives disponibles, à réaliser des expositions itinérantes et à organiser des ateliers et activités pédagogiques.

Les domaines d'intérêt du Centre sont : la danse et la musique traditionnelle, le costume traditionnel, les arts populaires, les coutumes, croyances et traditions populaires, les fêtes, la littérature orale, les légendes, contes et comptines, les chants folkloriques.

Présentation générale des fonds et collections

La Politique d'acquisition du CMB précise plus particulièrement :
La documentation se rapporte particulièrement à la culture traditionnelle québécoise ainsi qu'autochtone d'Amérique du Nord, d'Europe et du Moyen-Orient. Certains ouvrages couvrent des sujets spécifiques à de très petites localités, en particulier pour le territoire du Québec; Le Centre porte un intérêt particulier pour le travail et les publications de Marius Barbeau (1883-1969), anthropologue, ethnologue et folkloriste québécois. Plus d'une centaine de ses ouvrages font partie de la collection du Centre.

Principaux sujets :

  • musique et chanson traditionnelles québécoises;
  • histoire de Montréal et du Québec;
  • histoire des Premières nations;
  • arts et cultures populaires des régions : Amérique latine, Afrique, Europe de l'Ouest, Océanie, Asie;
  • art et culture traditionnelle des Premières nations d'Amérique du Nord;
  • art et culture populaires d'Europe, en particulier celles d'Europe de l'Est, d'Europe Centrale et d'origine Celte (soit celles des premières communautés immigrantes du Canada) et du Moyen-Orient;
  • documents portant sur Marius Barbeau;
  • histoire et confection du fléché.


Le Centre possède aujourd'hui plus de 10 000 pièces documentaires et témoigne également d'un attrait pour le patrimoine immatériel urbain et les recherches ethnologiques.

La collection, consultable sur place et enrichie par le nombreux documents numérisés sur le site officiel du CMB, comprend notamment 3 000 monographies, quelque 50 titres de périodiques, plus de 600 pièces de costumes hérités des ensembles nationaux Les Feux Follets et Les Sortilèges, des dizaines d'artefacts, plus de 150 documents audio-visuels, douze toiles de l’artiste Monique Bédard.

 

Expositions

Le CMB a réalisé trois expositions itinérantes :

  • Masques, Cotillons et Envoûtement
  • Le fléché au bout des doigts
  • Montréal, Capitale de la fourrure

 

Hyperliens existants

 

Pièces significative

12 toiles de l'artiste québécoise Monique Bédard, dont ci-dessous Le valse Lancier
Toiles de l'artiste québécoise Monique Bédard, Le valse Lancier.


La collection d'artéfacts, comprenant notamment des ceintures fléchées artisanales (ci-dessous, l'exposition itinérante du Centre Marius-Barbeau, Masques, cotillons et envoûtement). Mais également des costumes québécois et amérindiens
Exposition itinérante du Centre Marius-Barbeau, Masques, cotillons et envoûtement.

<-- Sommaire...

champlain vague