logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa

Pavillon Morisset, pièce 040
65, rue Université
Ottawa, Ontario
Canada  K1N 6N5

Téléphone : 613-562-5877; tél. sans frais : 1 877-868-8292, poste 4008
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.crccf.uottawa.ca

Alice Cocunubová, archiviste à la référence; Michel Lalonde, responsable des archives

Mandat et historique

Le CRCCF s'intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l'Amérique du Nord d'hier et d'aujourd'hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d'activité : archives, recherche et publications.

Depuis sa fondation en 1958, le CRCCF participe à l'essor de la francophonie nord-américaine en recueillant ses traces documentaires et en étudiant l'histoire, les cultures et les sociétés qui l'ont tissée. Ses fondateurs ont été des pionniers dans la recherche sur la littérature québécoise et sa promotion. Leurs successeurs ont élargi les perspectives disciplinaires du CRCCF et ont ainsi contribué à l'émergence du champ, devenu aujourd'hui vigoureux, des études sur la francophonie canadienne. Le regard pluridisciplinaire posé par le CRCCF sur les milieux de vie francophones du Canada et son action dans la communauté ne sont pas étrangers à l'émergence de l'identité franco-ontarienne.

Le CRCCF constitue le principal pilier de la recherche sur le fait français à l'Université d'Ottawa. Il participe activement à la mission de l'institution de « préserver et [de] développer la culture française en Ontario ».

 

La collection de fonds d'archives du CRCCF

Le CRCCF est l'un des plus importants centres d'archives francophones au Canada. Sa collection de fonds d'archives témoigne de la culture et de la société canadiennes-françaises et de l'évolution des francophones au Canada, en particulier en Ontario, de 1850 jusqu'à aujourd'hui.

Les principaux axes de développement de la collection sont :

  • la culture du Canada français (avant 1970) ;
  • les francophones d'Ottawa et de la région de la capitale ;
  • la francophonie ontarienne et son réseau associatif ;
  • le réseau associatif francophone canadien.


Le CRCCF conserve et rend accessibles 538 fonds et collections d'archives, soit plus de 2,5 km linéaires de documents textuels, des photographies (près de 1,5 M), des enregistrements sonores et des images en mouvement (plus de 15 000 heures), sans parler des autres genres de documents, iconographiques, informatiques, etc. Ces fonds d'archives proviennent de sources non institutionnelles et sont de statut privé. Ils sont constitués de documents produits et reçus par des personnes et des organismes dans le cours de leurs activités, et qui gardent une valeur permanente aux fins de recherches rétrospectives. Ces documents constituent un important corpus de sources primaires, indispensables pour les chercheurs des différentes disciplines des arts et des sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux francophonies nord-américaines. Le CRCCF conserve donc une part importante de la mémoire et du patrimoine documentaire de la francophonie canadienne.

Des instruments de recherche sont disponibles en ligne et dans la salle de consultation du CRCCF. Les chercheurs universitaires aussi bien que le grand public peuvent consulter les documents sur place. Une bibliothèque de référence est également à leur disposition dans la salle de recherche.
 


Listes des fonds d'archives, instruments de recherche et services aux usagers :

 

 

Portée territoriale et chronologique des documents d'archives

 

  • Canada français, jusqu'en1960
  • Francophonie canadienne, après 1960
  • Franco-américains, après 1760

<-- Sommaire...

champlain vague