logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Message de sympathie de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris

C'est avec stupéfaction, consternation et une immense tristesse que nous avons appris le 13 novembre dernier l'horrible nouvelle, à peine déphasée dans le temps,  des récents attentats à Paris, perpétrés par des terroristes et qui ont causé quelque 130 morts et 350 blessés. Chaque être humain, épris des idéaux de liberté, de justice et de fraternité, se trouve touché et endeuillé par ces massacres épouvantables.

Les Québécois se sentent particulièrement concernés. Ils partagent avec leurs amis de France une histoire commune depuis plus de quatre siècles. Unis par d'innombrables liens de cœur et d'esprit, nos deux peuples peuvent compter sur l'amitié indéfectible qui les rapproche par-delà l'Atlantique. Dans ces moments de grande douleur, les Québécois se tiennent aux côtés des Français pour défendre la liberté, en premier lieu la liberté de vivre, de vivre debout dans la fraternité et la justice.

Nos pensées et nos sentiments  sont tournés vers les proches et les amis de toutes les victimes. Nous déplorons avec eux la perte ou les blessures de leurs êtres chers.

Vive la liberté. Vive la France.

Denis Racine

Coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Québec , le 15 novembre 2015.

Quoi de neuf?

  • Mention d'honneur au Château Ramezay pour l'excellence de son événement

  • Conférence - Les relations entre le Général de Gaulle et le Québec de 1940 à 1969, de Roger Barrette, historien

  • Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph rappellent la mémoire de Jeanne Mance, leur fondatrice, également cofondatrice de Montréal

  • 1
champlain vague