logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

Communiqué

La vice-présidente de la Commission, madame Francine Lelièvre, élevée au rang d’officière de l’Ordre national du Québec

Madame Francine Lelièvre, élevée au rang d’officière de l’Ordre national du Québec
Madame Francine Lelièvre, élevée au rang d’officière de l’Ordre national du Québec

Le 22 juin dernier, au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, madame Francine Lelièvre a été promue officière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois.

Madame Francine Lelièvre officière de l’Ordre national du Québec et le premier ministre, M. Philippe Couillard
Photo : Mme Pierrette Lelièvre

Le premier ministre, M. Philippe Couillard, a souligné qu’en 2002, madame Francine Lelièvre était faite chevalière de l’Ordre national du Québec. Depuis lors, elle n’a cessé de préserver et de valoriser le patrimoine montréalais. Elle a transformé le musée Pointe-à-Callière en la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un pôle culturel et touristique de classe mondiale qui regroupe plusieurs lieux historiques au moyen d’un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques. Au fil des ans, elle a tissé des liens avec plus de 150 musées étrangers pour offrir des expositions à caractère international ou universel.

Parmi les autres personnalités qui ont été faites officières et officiers, on retrouve Jean-Pierre Charbonneau, qui a été entre autres journaliste, parlementaire et analyste politique, le chorégraphe et danseur Paul-André Fortier, de même que la chercheuse en neurosciences, Isabelle Peretz.

Pour leur part, l’écrivaine Chrystine Brouillet, le cinéaste Xavier Dolan comptent parmi les chevalières et chevaliers avec le champion paralympique Benoît Huot et l’historien Paul-André Linteau.

Au total, 34 personnes ont été récipiendaires de l’Ordre national du Québec.

Le président, M. Denis Racine, et les autres membres de la Commission offrent leurs plus chaleureuses félicitations à Mme Francine Lelièvre !

-30-

champlain vague