A- A A+
samedi 27 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Visite des membres de l'Association Hautes-Vallées-Charente-Québec

Du 8 au 23 septembre, nous avons reçu la visite d'un groupe de 53 membres et amis de l'Association Hautes-Vallées-Charente-Québec, dirigé par sa présidente, madame Hélène Granet.

Après avoir visité la région de la Capitale nationale, puis la Côte-du-Sud en compagnie de Paul Lacasse, et Portneuf avec Denis Racine, le groupe s'est dirigé vers Tadoussac pour la fin de semaine des 16 et 17 septembre. Là ont été signés trois pactes d'amitiés dont l'un entre les municipalités de Tadoussac et de Chasseneuil-sur-Bonnieure dont le maire, monsieur Fabrice Point, avait fait spécialement le voyage pour cette signature.

Chapelle TadoussacMais le moment le plus émouvant fut le cadeau offert à Tadoussac et ses habitants par l'Association et la commune de Jauldes (Charente).  Ayant remarqué lors d'un voyage en 2019 que la cloche de la vieille chapelle de Tadoussac était tellement usée qu'elle ne rendait plus aucun son, madame Granet, qui s'intéressait à cette chapelle, puisque le père Jean-Baptiste de Labrosse qui l'a animé comme missionnaire chez les Montagnais de 1766 jusqu'à son décès en 1782, originaire de Jauldes (Charente), y est inhumé, a résolu de faire les démarches pour que l'on offre une nouvelle cloche à cette chapelle historique. Ces démarches ont notamment consisté à réunir les partenaires, puis assurer le financement, la fabrication de la cloche à Villedieu-les-Poêles (Normandie), le transport de celle-ci depuis la France jusqu'à Tadoussac et son installation.

La cloche, baptisée Louise, du nom de la mère du père de Labrosse, fut donc inaugurée le dimanche 17 septembre en présence de madame Granet et de son groupe, de l'ancien maire de Jauldes, monsieur Éric Savin, des maires Fabrice Point, de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Fabrice Audoin, d'Ansac-sur-Vienne, du maire Richard Therrien de Tadoussac et des membres de son conseil municipal, des députés de la circonscription, madame Marilène Gill (fédéral) et monsieur Yves Montigny (provincial), de la préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, madame Micheline Anctil, de plusieurs maires et mairesses des municipalités voisines et du coprésident de la Commission de la mémoire franco-québécoise, monsieur Denis Racine.

La Commission a agi comme soutien et accompagnatrice de l'Association Hautes-Vallées-Charente-Québec dans ce projet.

Les cloches sont un appel à la vie. Elles soulignent les moments de joie et de tristesse des communautés. Il s'agit là d'un cadeau remarquable qui s'inscrit dans la durée comme l'amitié franco-québécoise. Merci à madame Granet et aux membres de son association !

Denis Racine

champlain vague