logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Poitou-Charentes

Les villes et lieux de mémoire

<- Sommaire...

Poitiers

Préfecture régionale du Poitou-Charentes, Poitiers, la ville et la conurbation qui l'entoure contrôlent l'importante voie de passage sur la partie ouest de la France, entre le Bassin parisien et l'Aquitaine.

Protégée par son promontoire naturel entre les vallées de la Boivre et celle du Clain, la ville a su résister aux nombreux sièges qu'elle a connus sur la route des migrations entre le nord et le sud de la France et de l'Europe. De fait, la ville a toujours occupé dans l'histoire une place notable. Elle est célèbre par le nombre de ses batailles victorieuses dont la plus célèbre, restée dans toutes les mémoires, est celle dite de Poitiers qui permit à Charles Martel de repousser les Sarrazins et sauver Paris de l'invasion. La communauté d'agglomération, dite du grand Poitiers, compte aujourd'hui près de 130 000 habitants et constitue la première agglomération par sa taille et son importance en région Poitou-Charentes.

On l'a appelée la ville aux cent clochers e il suffit d'évoquer la liste de ses œuvres architecturales pour prendre conscience de ses richesses : le nombre de ses églises romanes qui rappellent que la ville se trouvait sur les routes de Compostelle, la présence dans la vieille ville de quartiers entiers de maisons à colombages mais aussi les nombreux hôtels particuliers souvent utilisés pour les besoins administratifs de la ville. Et comment ne pas signaler ici, le bâtiment de l'université qui date du XVème siècle, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de style gothique, l'église Notre-Dame la Grande, pour ne citer que quelques exemples.

L'histoire de la ville et de sa région est, de façon récurrente, marquée par les rivalités franco-anglaises comme à l'époque de la Guerre de cent ans. Guillaume, frère d'Henri II d'Angleterre, était comte de Poitiers. Le musée de Sainte-Croix est sans aucun doute une excellente façon d'étudier les principaux épisodes de cette époque.

Ce musée à l'architecture moderne offre de belles collections sur l'histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours, et l'on s'attardera, en raison de sa richesse, sur l'époque médiévale. Dans les périodes contemporaines, on notera, en particulier, la présence de sculptures de Camille Claudel et de tableaux de Gustave Moreau. La vie culturelle est active. Poitiers avec son théâtre, une salle de concert, « Le carré bleu » tournée vers le jazz, ses festivals, voit sa vie culturelle favorisée par la présence de très nombreux étudiants, près de 25% de la population.

Poitiers fut d'ailleurs, au temps de la Renaissance, un des foyers principaux de la Pléiade où se retrouvaient, du Bellay, Ronsard mais aussi Rabelais. Sans oublier des philosophes comme René Descartes et plus proche de nous, Michel Foucault.

La création d'une nouvelle région du sud-ouest regroupe l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin avec Bordeaux pour métropole. C'est la plus grande région de France et Poitiers compte bien y jouer un rôle majeur. Le signe de cette volonté de se tourner vers l'avenir est la création du Futuroscope et la multiplication de ses centres tournés vers l'innovation technologique.
Poitiers est jumelé avec la ville de Lafayette aux Etats-Unis. Beau jumelage associant l'histoire et l'avenir de nos deux pays. Jumelage rappelé en 2015 lors du lancement d'une réplique de l'Hermione, navire qui mena Lafayette aux Etats-Unis, lors de la guerre d'indépendance.

 

<- Sommaire...

champlain vague