A- A A+
vendredi 19 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

LA GRANDE VAGUE DÉFERLE SUR BAIE-ST-PAUL
400 noms fondateurs de notre histoire présentée au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Vernissage et table ronde le 4 novembre 2012 à 15 h 30

« Des noms porteurs d'histoires, des noms sculpteurs de pays,
400 noms de famille comme autant de mémoires »


Baie-Saint-Paul, Québec, le 15 octobre 2012 — La Grande Vague ou la mémoire de l'eau salée, une œuvre monumentale de 2 m par 10 m créée par l'artiste plasticien Marc Lincourt, sera présentée au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) du 27 octobre 2012 au 10 février 2013.

L'œuvre, qui évoque une vague déferlante, a été créée en 2008 pour faire écho au 400e anniversaire de la fondation de Québec. Elle est composée de quatre cents livres scellés, détournés de leur fonction première, dont la superposition de lettres qui les recouvrent, laisse apparaître, par un rehaut, le nom des quatre cents familles pionnières venues de France pour s'installer au Québec. Ces noms fondateurs, qui ont en grande partie choisi de s'établir dans la région de Baie-Saint-Paul et des environs, sont aujourd'hui portés fièrement par 3,4 millions de Québécois.

La Grande Vague ou la mémoire de l'eau salée constitue un puissant instrument d'éducation et d'émerveillement collectif, de même qu'un extraordinaire lieu de rendez-vous. Le grand public et les écoles sont donc invités à participer à de nombreuses activités et ateliers qui seront déployés parallèlement à l'exposition. Entre autres, une table-ronde, organisée par le Centre de la francophonie des Amériques, animée par Mme Françoise Guénette, en présence d'invités de renom tels que : Henri Dorion (géographe), André Gladu (cinéaste), Guy Sioui-Durand (sociologue critique, critique d'art et commissaire indépendant) sur le thème « La voie de l'eau et les mouvements migratoires francophones en Amérique du Nord. Carrefour, héritage et manifestations visibles », se déroulera après le vernissage, le 4 novembre, à 15 h 30.

« Nous avons immédiatement vu en La Grande Vague une occasion de nous rappeler l'importance de ce mouvement migratoire qui a amené nos ancêtres et qui nous aide à comprendre la présence et la diversité des communautés francophones toujours présentes en Amérique » de dire M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

L'œuvre a soulevé l'enthousiasme des visiteurs lors d'une tournée d'envergure en France, dans des lieux symboliques liés au départ de ces familles pionnières vers la Nouvelle-France, tels que : Brouage, Honfleur, Tourouvre  et au Centre culturel canadien de Paris. Après le Musée régional de la Côte-Nord de Sept-Îles et le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, elle poursuivra son périple en sol québécois, avec comme horizon Montréal 2017, année du 375e anniversaire de la ville. Une tournée nord-américaine est ensuite prévue. « Nous sommes très heureux et choyés  de pouvoir présenter cette exposition d'envergure internationale, qui parle de nous. Les amateurs de généalogie et d'histoire, tout autant que les amateurs d'art, seront sans aucun doute touchés par cette œuvre de M. Lincourt », explique M. Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du MACBSP.

Les visiteurs, en plus de vivre un moment riche en émotions en renouant avec leurs racines, pourront consulter sur place un document généalogique contenant notamment les noms, lieu d'arrivée, occupation et union de leur ancêtre. Les familles intéressées pourront également se procurer leur « livre de famille », un objet de collection sous forme de livre-armoirie composé de techniques mixtes, dont un exemplaire est en montre sur place.

À propos de Marc Lincourt
Artiste québécois au rayonnement international, il est à la fois peintre, plasticien, enlumineur, calligraphe, communicateur et « éveilleur » de talents. Il partage sa vie entre Montréal, Paris… et ailleurs. Il a proposé et réalisé des oeuvres monumentales au Québec et en France. Ses travaux et les expositions qui en découlent sont à l'image de sa double existence de part et d'autre de l'Atlantique. Il explore de nombreux thèmes, notamment les graphies anciennes et l'origine des alphabets et de l'écriture.

Depuis 1981, il est reçu en résidence, est parrainé par diverses ambassades et développe des projets d'envergure au Canada, en France, au Japon, en Corée, en Russie et au Moyen-Orient. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées prestigieuses. Pour en savoir plus sur l'œuvre et l'artiste, visitez le : www.lagrandevague.com  et www.marclincourt.org

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l'enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d'action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. Pour plus d'information : www.francophoniedesameriques.com

À propos du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul a pour mission de faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain par des activités de conservation, d'acquisition et de diffusion de l'art en accordant une constance à la tradition de renouveau et d'avant-garde qui, depuis 1947 jusqu'à nos jours, privilégie les créateurs contemporains ouverts aux manifestations émergentes. Pour plus d'information : www.macbsp.com

Pour renseignements supplémentaires :

Charles Miller
Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

André Magny
Conseiller aux communications
Centre de la francophonie des Amériques
Tél. : 418-646-3360

champlain vague