A- A A+
vendredi 19 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Colloque Quatre siècles de regards sur Marie Guyard mieux connue sous son nom de religion, Marie de l'Incarnation
Tours et Solesmes, 13 et 14 mai 2013

Par Françoise Deroy-Pineau


L'événement se déroule en deux temps et deux lieux.

  • lundi 13 mai à Tours : regard des sciences humaines et sociales,
  • mardi 14 mai, à Solesmes : regard de la théologie et de la spiritualité.


Si certaines personnes projettent un voyage en France au printemps, pourquoi ne pas choisir ces dates et ces lieux dans un circuit ?

Les organisateurs sont : le Centre d'Études interdisciplinaires, affilié à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval de Québec (CÉMI), le département d'Histoire de l'Université François Rabelais de Tours, l'équipe de recherche Interactions culturelles et discursives (ICD) de l'Université de Tours et l'association Touraine-Canada, chargée du lieu de mémoire de Marie de l'Incarnation à Tours. Ce colloque a lieu dans le prolongement de l'assemblée générale de France-Québec, cette année à Tours.

Un précédent colloque avait eu lieu à l'Université de Tours en 1999  (Un destin transocéanique, Paris, L'Harmattan, 2000). Le colloque des 13 et 14 mai prochains, international et ouvert au public, fera à nouveau le point sur les écrits concernant cette femme qui, comme Hildegarde de Bingen, avait de multiples cordes à son arc et suscite depuis le XVIIe siècle l'intérêt, soutenu depuis quelques années, de chercheurs de tous horizons.

Pour complément d'information

champlain vague