A- A A+
jeudi 25 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Décès de l'historien Marcel Trudel

Marcel Trudel
Crédit : Jean-Philippe Rheault
www.marceltrudel.ca

Un grand spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France, Marcel Trudel, est décédé ce matin à l’âge de 93½ ans.  Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a consacré sa vie entière à «réécrire» l'histoire de la Nouvelle-France afin de mettre au rancart la vision empirique, patriotique et pieuse présentée par les livres et manuels d'histoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son ouvrage sur l’existence de l’esclavage au Canada français avait suscité toute une controverse lors de sa parution en 1960.

 

Il avait débuté sa carrière en lettres en souhaitant devenir romancier. Son premier roman, Vézine, avait obtenu le prix David en 1945. Sa thèse de doctorat sur l’influence de la pensée de Voltaire au Canada l’avait menée à l’université Harvard pour des recherches avérées déterminantes pour entreprendre une carrière d’historien.

 

Marcel Trudel a d’abord enseigné à l’Université Laval (1947-1965) puis à l’Université d’Ottawa (1966-1982). Il a obtenu la plus haute distinction honorifique au Canada, le grade de Compagnon de l’Ordre du Canada, en 2008, et la plus haute distinction québécoise en 2004 (Grand officier de l’Ordre du Québec).

 

Son plus grand regret demeurera l’impossibilité de terminer son Histoire de la Nouvelle-France en dix volumes entreprise aux éditions Fides (seulement 5 volumes ont paru, un sixième avait été rédigé par l’historien Guy Frégault).

 

Il avait créé en 1999 une bourse pour aider chaque année un(e) jeune étudiant(e) de Saint-Narcisse-de-Champlain à poursuivre des études supérieures (bourse de 1000$). Le nom de la bourse honorait la mémoire de Théodore Baril et Mary Trépanier, ses parents adoptifs. L'Université d'Ottawa avait créé en 1988 une bourse au nom de Marcel Trudel pour récompenser les finissants en histoire qui ont obtenu d'excellents résultats académiques.

 

Né à Saint-Narcisse-de-Champlain en 1917, il avait vécu à Rigaud, Sillery, Aylmer, Longueuil et Boucherville avant de décéder d’un cancer généralisé à Longueuil.

Sa famille en deuil comprend ses enfants Jeanne, Madeleine et Marc, six petits-enfants et six arrière-petits-enfants, sa collaboratrice l’historienne Micheline D’Allaire (Michel Dupuy), de nombreux neveux, ses anciens étudiants et ainsi que tous les passionnés d’histoire du Québec et de généalogie.

– 30 –

 

  • Conformément à ses voeux, il n'y aura pas de cérémonie religieuse ni d'exposition de la dépouille en salon funéraire. Une réception pour famille et amis aura lieu au cimetière de son village natal en mai.

Renseignements : Jean-Philippe Rheault, 514-236-7870 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.marceltrudel.ca

champlain vague