A- A A+
mardi 23 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Des activités à ne pas manquer au Château Ramezay, musée et site historique de Montréal

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse de se joindre au Château Ramezay pour vous inviter à participer aux activités automnales de ce dernier mettant en valeur l'architecture et l'aménagement paysager de la Nouvelle-France.

L'architecture et les jardins à l'honneur
Le 22 septembre 2013 à 14 h, Michel Boudreau, architecte, donnera une conférence « Le Château Ramezay, précieux exemple de l'architecture en Nouvelle-France » dans le cadre de l'Opération Patrimoine Architectural de Montréal. Jusqu'au 14 octobre 2013, le public pourra également voir Les Jardins d'agrément en Nouvelle-France, exposition « inspirée du livre du même nom de Marie-Josée Fortier, vous proposant un retour dans le temps » par le biais « de cartes et de plans de plusieurs jardins des 17e et 18e siècles en Nouvelle-France ». Vous trouverez également un texte de cette auteure dans notre bulletin Mémoires vives no 27, décembre 2008.

Des témoins incontournables de la Nouvelle-France
Mme Sonia Gagné, membre du conseil d'administration du Château, considère ces activités culturelles et le Château lui-même, « comme autant de possibilités pour permettre la découverte de l'histoire de Montréal ». Le Château lui-même, affirme-t-elle « est un bâtiment qu'il faut voir et visiter puisqu'il est un bel exemple d'architecture vernaculaire de l'époque de la Nouvelle-France ! »

Pour en savoir davantage
Pour en savoir davantage, consulter le bulletin Ramezay Express de l'automne 2013.

champlain vague