A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

En ces temps de grippe…
Les épidémies et la médecine au Canada aux 17e et 18e siècles :
Conférence de M. Rénald Lessard, le dimanche 3 février à 14 h

Programme culturel – Hiver 2013

Montréal, le 24 janvier 2013 – Dans le cadre de son programme culturel, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en collaboration avec le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, vous invite, le dimanche 3 février à 14 h, à faire un saut dans le temps… d'épidémie en épidémie ! C'est en effet à partir de ces « catastrophes » que Rénald Lessard dressera le portrait fascinant de la médecine du 17e et du 18e en Nouvelle-France.

Variole, typhus, rougeole, fièvre scarlatine, grippe ou mal de la Baie-Saint-Paul, nombreuses sont les maladies épidémiques qui ont fait des ravages au Canada aux 17e et 18e siècles. Environ un habitant sur dix décède durant l'hiver 1702-1703 de la petite vérole, appellation familière de la variole. Rénald Lessard mettra l'accent sur l'impact de ces catastrophes importantes et les moyens dont disposait la colonie pour y faire face. Il abordera la conception de la maladie à laquelle se mêlent le surnaturel et la théorie humorale, le savoir médical limité, les actions thérapeutiques et les services de santé disponibles.

Rénald Lessard est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Laval et coordonnateur de la section de la Diffusion au Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il est également l'auteur du livre Au temps de la petite vérole, La médecine au Canada aux XVIIe et aux XVIIIe siècles publié récemment aux éditions Septentrion. Il fut également l'un des principaux conseillers scientifiques pour l'exposition Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France présentée jusqu'au 28 avril prochain au Château Ramezay.

La conférence sera suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez visiter l'exposition et en apprendre davantage sur l'hygiène et la santé en Nouvelle-France. Le livre de Lessard sera également disponible à la boutique du Musée.

Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France
L'exposition vous invite à prendre le pouls des différents aspects du domaine de la santé aux 17e et 18e siècles. Médecins, chirurgiens, apothicaires, tout autant que sages-femmes, soeurs hospitalières, guérisseurs et « rebouteux » vous attendent pour une consultation des plus enrichissantes !

Conférence à venir :
Histoire, philosophie et traditions herboristiques des Premières Nations de l'Est canadien, par Marcel Gill Grondin
Dimanche, 24 février à 14 h

Source :
Louise Brazeau
Coordonnatrice à l'éducation et à la promotion
514 861-3708, poste 225
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague