A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

France Québec Mag, n° 68, juilet 2014 : un dossier spécial de 12 pages sur le Québec et la guerre 14-18

Par Gilles Durand

 

Page couverture, France Québec Mag, n° 68, juilet 2014.Le dernier numéro – 168, juillet 2014 – du magazine France Québec Mag de l'Association France Québec, est maintenant disponible. Parmi les nouvelles sur l'actualité québécoise et sur la relation franco-québécoise, figure un dossier spécial sur la Grande Guerre 1914-1918, découlant d'un colloque tenu à l'hôtel des Invalides à Paris le 4 avril 2014 de même que de deux « regards croisés » sur le sujet présentés à Québec et à Montréal les 17 et 18 juin 2014.

Ce dossier spécial intéresse à plus d'un point de vue. Les Québécois ont accepté l'engagement volontaire non seulement au front, mais aussi à l'arrière, entre autres dans les chantiers forestiers au service de la cause alliée. Toutefois, ils ont refusé l'enrôlement, ce qui fait dire au coprésident français de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Gilbert Pilleul, qu'il existe « une mémoire commune de la Grande Guerre mais pas identique ». De son côté le coprésident québécois de la CFQLMC, Denis Racine, met en garde sur l'acceptation de « l'idée reçue que les Québécois n'ont pas fait leur devoir ». Les nombreux cimetières et rappels en bordure de la ligne de front démontrent bien le contraire. Dressant le bilan d'une visite sur les champs de mémoire au lendemain du colloque du 4 avril, Raymond Lor ajoute : « Gilbert Pilleul et Denis Racine déposèrent des fleurs devant la tombe d'un de ces soldats qui n'avaient retrouvé la terre de leurs lointains aïeux que pour y laisser leur vie en honorant la devise qu'ils s'étaient choisie : « Je me souviens ». Et comment ne pas avoir le cœur serré devant la stèle du soldat Boivin, 22 ans, Amérindien du Lac-Saint-Jean? »

Le public intéressé est invité à consulter le site Internet de l'Association France-Québec. Ne pas manquer non plus le prochain colloque automnal de la Fédération Histoire Québec du 31 octobre et 1er novembre 2014, préparé en partenariat avec le Collège militaire royal de Saint-Jean et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

champlain vague