A- A A+
jeudi 18 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal

 

La directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre,  a reçu un doctorat honoris causa  de l’Université du Québec à Montréal
De g. à d. : Robert Proulx, vice-recteur à la Vie
académique, Francine Lelièvre, docteure honoris causa,
Anne Rochette, doyenne de la Faculté des sciences
humaines.
Crédit photo : Denis Bernier

« La directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre, a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. Le recteur de l’UQAM, Claude Corbo a fait cette remise dans le cadre des cérémonies de collations des grades de cinq de ses facultés, le 11 juin 2011. Ce doctorat honorifique a été remis à Francine Lelièvre en reconnaissance de sa carrière remarquable, notamment pour sa contribution à la fondation et au rayonnement international de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. » Mme Lelièvre joue également un rôle incontournable comme maillon de la chaîne reliant le Québec à la France : emprunt de pièces de collection, partage d’expertise avec des collègues français au niveau du montage d’expositions et de la préparation de catalogues, etc.

« Une carrière dédiée à l’histoire et au patrimoine
Historienne et pédagogue de formation, Francine Lelièvre enseigne d'abord l'histoire à Rimouski, au cégep et à l'université, pendant cinq ans. En 1973, elle entre au service de l'organisme fédéral Parcs Canada. Elle complète ensuite sa formation par des stages dans plusieurs musées européens, ainsi qu'à l'Université de Toronto. À Parcs Canada, elle dirige la recherche et la mise en valeur de nombreux lieux historiques. En 1982, elle devient Chef des services d'interprétation, d'animation et de mise en valeur pour le Québec, et donc responsable de 30 parcs, lieux historiques et sites nationaux. Après un bref mandat comme directrice des expositions au Musée de la civilisation à Québec, elle crée, en 1987, son entreprise de services conseils. À la fin des années 1980, reconnue comme l'une des spécialistes de la muséologie historique au Québec, elle se voit confier le plus important mandat de sa carrière, à l'occasion du 350e anniversaire de la ville de Montréal, celui de concevoir et d'implanter un nouveau musée consacré à l'histoire et à l'archéologie. Fondatrice, conceptrice et directrice du projet de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, elle en deviendra la directrice générale, en 1992, poste qu'elle occupe toujours. » La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse de se joindre au milieu pour offrir à Mme Lelièvre, sa vice-présidente, ses plus sincères félicitations pour cet honneur bien mérité.

« À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand Musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire aimer et connaître l’histoire de la métropole du Québec et de bâtir des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. »

Allocution donnée par Madame Francine Lelièvre : Bâtir sa confiance... Et le Québec de demain

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal

champlain vague